Burkina Faso : Attaque de Seytenga, les auteurs vont « payer le prix », assure le président Damiba
Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba s'est rendu mercredi dans la commune de Seytenga, où 79 personnes ont été tuées entre le 11 et le 12 juin lors d'une attaque terroriste, assurant que les auteurs de ladite attaque vont "payer le prix".
"Ce qui s'est passé ici entre le 9 juin et le 12 juin ce n'est pas seulement Seytenga que ça touché. Ça touche les quatre coins du Burkina Faso. C'est ce que je suis venu vous dire. Votre douleur est la douleur de tout le Burkina Faso", a-t-il déclaré aux populations de Seytenga.
Selon le lieutenant-colonel Damiba, "ce qui s'est passé ici, c'est quelque chose d'inimaginable pour des populations désarmées, qui ne demandent qu'à vivre".
Le drame de Seytenga "montre aussi que les forces de défense et de sécurité ne peuvent pas faire cela seules sans les populations", a-t-il déclaré, estimant que "nous devons être ensemble dans cette lutte".
Le chef de l’Etat a estimé que ceux qui ont perpétré cette attaque ignoble ne l'ont pas fait au de la religion, de Dieu, ou pour le Burkina Faso.
"Certains d'entre eux sont répartis d'où ils sont venus. Il sont contents, ils se réjouissent alors que nous nous pleurons avec les habitants de Seytenga. Mais ce qu'ils oublient, c'est que c'est cette douleur qui fera notre force. Nous allons tout faire pour les trouver et les faire payer le prix", a promis le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba aux populations de Seytenga.
Dans ces moments de douleur, il a indiqué que l'état doit être solidaire avec les populations.
Il a ensuite promis que "tout sera mis en œuvre pour que les habitants qui sont partis à Dori puissent se réinstaller bientôt et vivre".
En rappel, ce sont environ 8.000 personnes provenant d'une vingtaine de villages de la commune de Seytenga qui ont trouvé refuge à Dori suite aux attaques des 11 et 13 juin.
Avant de regagner Ouagadougou, le Chef de l'état a réitéré son appel à l'endroit des populations pour une collaboration franche avec les Forces de défense et de sécurité afin que la lutte soit une réussite totale. Enfin, il s'est engagé à tout mettre en œuvre pour favoriser le retour rapide des populations à Seytenga.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Va là-bas ! Ils payer le prix quand ? Je crois que tu es venu pour le régler le compte. Vaurien...c'est même deuil national là.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire