Rwanda : Félicien Kabuga, financier présumé du génocide «apte à être jugé» à 87 ans
Félicien Kabuga (ph)-
Félicien Kabuga, considéré comme le financier présumé du génocide est apte à être jugé , a déclaré un tribunal onusien.
Agé de 87 ans , Félicien Kabuga, financier présumé du génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda, sera bel et bien jugé à la Haye , au Pays Bas malgré son âge avancé dans les meilleurs délais , selon les conclusions d'un tribunal onusien.
La Chambre de première instance "a constaté que la Défense n'a pas établi que Kabuga est actuellement inapte à être jugé", indique la décision, alors que les avocats de Félicien Kabuga avaient en mai 2020 demandé l'arrêt des poursuites contre leur client en raison de son état de santé.
Félicien Kabuga serait le principal financier des extrémistes de l'ethnie hutue qui ont massacré 800 000 personnes en 1994.
L'homme d'affaires hutu est accusé d'être l'un des principaux financiers du génocide rwandais, notamment en payant les milices qui ont perpétré les massacres.
Il a également fondé et financé la célèbre Radio Télévision Libre des Mille Collines (RTLM), un média rwandais qui encourageait activement les gens à rechercher et à tuer toute personne appartenant à l'ethnie tutsi.
Le génocide rwandais a fait selon l' ONU plus de 800.000 morts selon l'ONU, essentiellement au sein de la minorité tutsis.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire