Mali : Abdoulaye Diop appelle l'ONU à considérer la « montée en puissance des FAMAS »
Abdoulaye Diop (ph)-
Devant le conseil de sécurité de l'ONU, le ministre des Affaires étrangères a demandé à l'ONU de considérer la montée en puissance des forces armées maliennes (FAMAS).
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a prononcé un discours lundi au siège des Nations Unies, à l’occasion de l’examen par le Conseil de sécurité du rapport du Secrétaire général de l’ONU sur la situation au Mali.
Alors que le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Mali, M. El-Ghassim Wane, avait fait part aux membres du Conseil de sécurité d’une forte augmentation des violations des droits de l’homme commises par les Famas appuyées par Wagner, Abdoulaye Diop a appelé l'ONU à prendre en compte la montée en puissance des forces maliennes.
Le ministre n'a pas manqué de relever qu’avec la montée en puissance des forces armées maliennes (FAMa), des résultats probants ont été enregistrés sur le terrain, notamment : la neutralisation d’importants membres de Katibats terroristes, la récupération des matériels, la libération des localités du joug des terroristes, la destruction des sanctuaires terroristes et le retour de populations déplacées ».
Selon lui , la population a également constaté une nette amélioration, depuis décembre 2021, de la situation politique, sécuritaire, humanitaire, de même qu’une diminution significative des violences intercommunautaires dans le centre.
Concernant le renouvellement du mandat de la Minusma, M.Diop estime qu'il est « essentiel que le mandat soit centré sur la protection des populations civiles et l’appui au rétablissement de l’autorité de l’État sur l’ensemble de son territoire.
Son intervention intervient dans le cadre du vote du projet de résolution renouvelant le mandat de la MINUSMA arrivant à terme le 30 juin courant.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire