Ghana - Côte d'Ivoire : Renforcement de la coopération transfrontalière à Elubo et Noé
Un officiel ghanéen lors des célébrations (ph GAF)
Le Ghana et la Cote d’Ivoire à travers respectivement la Commission des Frontières du Ghana (GhBC) et la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), ont commémoré la semaine dernière la 12e édition de la Journée Africaine des Frontières (JAF).
Les activités de la JAF ont eu lieu du 07 au 10 juin 2022 sous le thème « Enjeux de la coopération transfrontalière et de la gestion des ressources partagées ». Elles se sont tenues dans les villes frontalières d'Elubo, côté ghanéen, et de Noé, du côté ivoirien.
Les célébrations de la JAF visent à informer et sensibiliser les acteurs frontaliers, les responsables de l’administration et le grand public sur la gestion des frontières mais aussi à renforcer les liens entre le Ghana et la Côte d'Ivoire pour assurer une gestion durable des frontières.
Pour sa part, le coordinateur national du GhBC, le Général Emmanuel Kotia, a exhorté tous à être vigilants et à travailler en synergie, pour lutter contre l'extrémisme violent au moment où les activités terroristes posent des défis aux pays africains le long des frontières.
De son coté, Daouda Ouattara, le conseiller spécial du Premier ministre ivoirien Patrick Achi, s’est montré préoccupé par l’état du fleuve Tanoé et a souhaité « une coopération entre les deux pays pour mettre fin à la menace et redonner à l'eau sa gloire d'avant l'exploitation minière illégale ». Ce fleuve qui sert de frontière naturelle internationale entre le Ghana et la Côte d'Ivoire, est pollué par des activités domestiques au Ghana.
L’un des temps forts de cette journée fut un reboisement le long de la rivière Tanoé, qui sert de frontière entre les deux pays voisins, afin de sauvegarder l'environnement et restaurer le couvert forestier d'Elubo et Noé.
Les deux commissions ont par ailleurs sensibilisé les deux communautés transfrontalières sur la nécessité de coopération transfrontalière dans la gestion des ressources naturelles communes.
D'autres activités comme un match de football entre les habitants d'Elubo au Ghana et de Noé en Côte d'Ivoire, un exercice de dépistage médical gratuit pour les deux communautés des villes frontalières ont aussi été tenues.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire