Côte d'Ivoire : Impôt, la FESY-DGI sursoit à sa grève qui démarre le 15 juin et donne un sursis d'un mois aux autorités pour la résolution de ses revendications
La FESY-DGI ce mardi à Abidjan (ph KOACI)
La grève de 72 heures de la Fédération des syndicats de la Direction générale des impôts (FESY-DGI) initialement prévue du 15 au 17 juin 2022, n'aura pas lieu. À quelques heures de la date du 15 juin, les responsables syndicaux réunis en Assemblée générale extraordinaire ce jour, donnent un sursis d'un mois aux autorités ivoiriennes pour leur permettre de corriger le profil de carrière et d'élaguer les dispositions conflictuelles et confligènes.
Selon une déclaration de presse en notre possession, passé ce délai, « ils se réservent le droit de déclencher, sans autre forme de préavis, la grève suspendue ».
Les cinq syndicats qui forment la Fédération des syndicats de la Direction générale des impôts (FESY-DGI) annonce "la poursuite des négociations et travaux engagés pour la satisfaction des revendications".
Pour rappel, le 25 mai, au cours d'une conférence de presse tenue sur le site fiscal de Cocody, la Fédération des syndicats de la DGI (FESY-DGI) reprochait à la tutelle d'être sourde à ses revendications.
Ces revendications se résument à l'application du profil de carrière, de l'autonomie financière de la DGI, de la fin des intérims par la désignation des différents responsables et chefs de service et de la redistribution de la plus-value.
Par ailleurs, l'Assemblée générale extraordinaire (AGE) des syndicats de la FESY-DGI du jour a eu lieu, ce mardi 14 juin 2022, sur le site fiscal de Yopougon. L'AGE a planché sur le mouvement de grève prévu pour les 15, 16 et 17 juin 2022. Au terme de plusieurs heures de débats houleux, les syndicats ont décidé d'accorder un « sursis » aux autorités.
La FESY-DGI comprend les 5 syndicats les plus représentatifs de la régie financière. Il s'agit du SYNA-DGI, du SYNA-FISC, du SYLAI, du RESA-FISC et de l'UNAGI-CI).
Ci-joint la déclaration intégrale de la FESY-DGI
«Déclaration de la Fédération des syndicats de la DGI à l'issue de l'AGE du mardi 14 juin 2022 sur le site fiscal de Yopougon.
Ce mardi 14 juin 2022, s'est tenue une Assemblée générale extraordinaire de restitution et de décision relativement au préavis du 27 mai 2022 pour la satisfaction des points de revendications contenus dans ledit préavis.
A l'issue des discussions entre le DG et la FESY-DGI, entre le cabinet (ministériel) et la FESY-DGI, et entre les trois (3) acteurs concernés et conformément à la restitution faite par les syndicats, l'AGE, tenant compte du contexte et des complexités relevées, décide :
1 la suspension du préavis pour permettre la correction du profil de carrière et l'élaguer des dispositions conflictuelles et confligènes dans un délai d'un mois ;
2 la poursuite des négociations et travaux engagés pour la satisfaction des revendications ;
3 le règlement définitif des points de revendications au plus tard à l'échéance du mois indiqué ;
4 A l'issue de ce sursis, la FESY-DGI se réserve le droit de déclencher, sans autre forme de préavis, la grève, ici, suspendue.
Fait à Abidjan, le 14 juin 2022
Pour la FESY-DGI
Le Porte-Parole BOHUE Ivan »
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire