Guinée : Absent du Pays, Cellou Dalein Diallo convoqué par la CRIET pour l'affaire «Air Guinée»
L'opposant guinéen Cellou Dalein Diallo, actuellement hors du pays, est attendu devant la cour de répression des délits économiques et financiers (Crief) pour l'affaire Air Guinée, a-t-on appris de source concordante.
L'affaire remonte de 1996 à 2004 du temps où l'opposant était à la tête du ministère des Transports, lors de la cession des biens d'Air Guinée, en faillite.
L'ex-Premier ministre et chef du principal parti guinéen, Cellou Dalein Diallo est soupçonné de corruption et enrichissement illicite lors de la vente de deux avions et autres biens appartenant à la défunte compagnie nationale.
Les soupçons portent sur la vente d'un Boeing 737, d'un avion à turbopropulseurs de type Dash 7 et des pièces de rechange, du siège de la compagnie à Conakry et d'installations à l'aéroport.
Il est soupçonné de les avoir liquidés à un bas prix et de s’en être enrichi.
Dans cette affaire, le chef de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) s'est toujours défendu , se reprochant de rien.
Actuellement hors du pays, on ignore si M. Diallo répondra à cette convocation de la CRIET
Premier ministre de M. Conté de décembre 2004 à avril 2006,Cellou Dalein Diallo a été candidat malheureux aux présidentielles de 2010, 2015 et 2020.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire