Ghana - Royaume-Uni : Des députés ghanéens conviés à Londres sur le projet de la loi anti-gay
Couleurs 8des LGBTQ+ (ph)
L’Association Parlementaire du Commonwealth (CPA) a invité quatre membres de la Commission des affaires constitutionnelles, juridiques et parlementaires du parlement ghanéen à une réunion à Londres au Royaume-Uni sur le projet de loi anti-gay.
La délégation ghanéenne, conduite par le président de la Commission, Kwame Anyimadu-Antwi, a quitté Accra hier dimanche 12 juin pour Londres pour les pourparlers. La réunion a débuté ce lundi 13 juin et se poursuit jusqu’au mercredi 15 juin 2022.
Le projet de loi de 2021 sur la promotion des droits sexuels humains appropriés et des valeurs familiales ghanéennes a suscité des conversations nationales. Le projet de loi anti-gay vise à criminaliser les relations et associations sexuelles LGBTQ+.
Pour l’innovation à la réunion de Londres, Anyimadu-Antwi, a révélé qu’outre la question portant sur le projet de loi anti-gay, d’autres questions sont à l’ordre du jour.
L’invitation à cette réunion survient après que certains députés aient manifesté le désir de criminaliser la promotion des droits LGBTQ+. Ce durcissement en vue intervient après la fermeture d'un centre communautaire pour les minorités sexuelles suite à une forte opposition des politiciens et des organisations religieuses. A ce sujet, le député Sam George du parti de l’opposition NDC a déclaré que lui et sept autres députés espèrent que leur projet de loi d'initiative parlementaire interdisant la défense des LGBTQ + soit adopté.
Sur place au Ghana, un panneau publicitaire des LGBTQ + érigé sur l'autoroute Accra-Tema a été retiré en fin de semaine dernière par les autorités locales pour cause de promotion des activités homosexuelles. L’affichage portait les couleurs arc-en-ciel du groupe avec une inscription faisant la promotion de leurs activités.
L’invitation à Londres pour discuter sur le projet de loi anti-gay a été adressée au parlement ghanéen par l'Association Parlementaire du Commonwealth. L’Association, composée de plus de 180 parlements, a son siège au Royaume-Uni et s'évertue à promouvoir la connaissance des aspects constitutionnels, législatifs, économiques, sociaux et culturels de la démocratie parlementaire, avec une référence particulière aux pays du Commonwealth.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire