Côte d'Ivoire : Un enseignant dit être l'objet de harcèlement et d'abus de pouvoir de la part des gendarmes de Fresco et interpelle le Ministre de la Justice
(Photo d’illustration)
M.B.A.A.Y enseignant de métier dit être l’objet de harcèlement et d’abus de pouvoir de la part des gendarmes de Fresco.
Il a donc interpellé le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme afin de savoir quel recours s’offre à lui pour porter plainte contre ces gendarmes.
« Je fais l’objet de harcèlement et d’abus de pouvoir de la part des gendarmes de Fresco, à chaque corridor, bien que j’aie tous mes documents en règle. J’ai plusieurs fois saisi le Préfet et le Sous-Préfet de Fresco. Honnêtement, je ne me sens plus en sécurité. Dès que je vois un gendarme, je ne suis pas tranquille », a-t-il dénoncé.
M. Jean Sansan Kambilé a rappelé à la présumée victime, que les gendarmes ont la qualité de militaires en application de l’article 5 de la loi n°74-350 du 24 juillet 1974 relative à l’institution d’un Code de procédure militaire.
A ce titre, ils relèvent, en principe, de la compétence des juridictions militaires en application des articles 9 et suivants du Code de procédure militaire.
Cependant, ces juridictions militaires ne peuvent connaître des infractions commises par les militaires de la gendarmerie dans le service ou à l’occasion du service dans l’exercice de leurs attributions de police judiciaire ou administrative (article 9- 3 a).
« Les faits que vous portez à ma connaissance ont été commis à l’occasion d’activité de police administrative de la gendarmerie. Ils pourraient constituer l’infraction d’abus d’autorité telle que prévue et punie par les articles 106 et 259 du Code pénal », a relevé le ministre de la Justice, avant de conseiller.
« En tout état de cause, vous pouvez saisir le Procureur de la République du tribunal de première instance de Divo pour lui dénoncer ces faits afin qu’il apprécie la suite à leur donner. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire