Côte d'Ivoire : Bingerville, un bâtiment en construction, sans permis de construire, démoli
Vue de la démolition d'un bâtiment R+1 en construction à Bingerville sans permis de construire et sans titre de propriété pour le maître d'ouvrage (Ph KOACI)
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme a décidé de passer à la vitesse supérieure dans la lutte contre les constructions anarchiques.
Après la démolition de deux villas Duplex en finition à Bingerville, un autre maître d’ouvrage est tombé sous le coup de la loi dans la même commune.
En effet, le vendredi 10 juin 2022, la Brigade d’Investigation et de Contrôle Urbain a procédé à la démolition d’un bâtiment en cours de construction au quartier Agoto-Tomin, dans la commune de Bingerville, comme sur place constaté par KOACI.
Selon les informations en notre possession, soutenues par des documents de preuves, le maître d’ouvrage a procédé à la construction de ce bâtiment en dehors de toutes les procédures légales en la matière.
Après donc les procédures d’usage, à savoir, le constat d’infraction et la notification d'arrêt et de poursuite des travaux, une mise en demeure de démolition a été notifiée au maître d’ouvrage et mise en exécution hier vendredi, comme le stipule la loi.
Pour rappel, les personnes détentrices d’ACD (Arrêté de Concession Définitive) sont définitivement propriétaires. En Côte d’Ivoire, pour tout projet de construction, il faut d'emblée être propriétaire, ensuite, introduire une demande de permis de construire au Guichet Unique du Permis de Construire (GUPC). Cette demande de permis de construire est aussi assujettie à la détention d'un titre de propriété dont l'usager doit établir la preuve.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire