Togo : De retour, Gilchrist Olympio prodigue des conseils et parle de sa santé
Gilchrist Olympio (ph)
L’opposant historique togolais, Gilchrist Olympio est de retour à Lomé après une longue absence et a profité de l’occasion pour donner des conseils à ses camardes du parti Union des Forces du Changement (UFC) avant de réaffirmer sa détermination à continuer la lutte avec la force qui lui reste.
Gilchrist a regagné Lomé dans l’après-midi du jeudi 09 juin 2022 en provenance du Ghana, un pays voisin du Togo oui il a élu domicile.
Dans les premiers mots du président national de l’UFC prononcés en présence de certains membres du parti dont le député Sena Alipui, Gilchrist a déclaré sa joie de retourner dans son pays et a prodigué d’utiles conseils aux siens. L’homme a aussi une partie de son séjour en France.
Conseils aux siens
Dans une vidéo publiée par le journaliste Vivien Tomi, on voit Fo Gil comme l’appellent affectueusement ses proches, vêtu d’une chemise manche courte, couleur blanche. Debout comme un leader qui montre la voie à suivre par sa troupe, il prodigue comme un père des conseils a ses enfants.
D’une voix claire et debout au milieu des siens, il a poursuivi que « le travail que vous faites est grand et louable… Il y a certaines choses qui ne peuvent que se discuter en privée à la maison et non à l’étranger. Si quelqu’un vous insulte, ne lui tenez pas rigueur…Merci de ce que vous prenez soins de la maison… Prenez soins de vous, de vos enfants et de notre cher grand pays, l’Ablodé ne meurt jamais ».
Santé et combat politique
Dans sa première déclaration, le fils du Premier Président togolais, Sylvanus Olympio, assassiné en 1963 a laissé entendre en langue Ewé être heureux de retrouver tous en pleine forme. Il a ajouté que l’Ablodé, un slogan qui se traduit par l’indépendance, « est immortel. Personne ne peut l'étouffer. Il renaît toujours de ses cendres car il est ancré dans les veines des togolais... ».
Sur les rumeurs de son état de santé qui ne serait plus au beau fixe, l’octogénaire a indiqué que « C’est vrai qu’à certains âges, on n’est plus en forme comme avant ». Etant donné que son retour est une forme de démenti pour des rumeurs qui l’ont mis en marge de toutes activités, le chef de file de l’opposition togolaise a assuré a pros de sa santé que « je vous rassure que j’en ai encore un peu pour poursuivre la lutte ». Il a convié les siens et l’ensemble de ses compatriotes « à travailler sans relâche pour l'essor de notre patrie ».
En attendant que l’agenda du retour de Gilchrist soit dévoilé, les militants de l’UFC et les togolais s’attendent à ce que le leader de l’UFC aplanit des divergences d’opinion au sein du directoire de sa formation politique mais aussi qu’il planifie avec les siens le plan de relance politique et surtout de l’avenir du parti.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire