Centrafrique : Une nouvelle coalition s'oppose à un troisième mandat de Touadéra
Une nouvelle coalition en Centrafrique voit le jour.
Le Groupe d'action des organisations de la société civile pour la défense de la constitution du 30 mars 2016, ou G-16 s'oppose à un changement de la constitution pouvant permettre au Président Faustin Archange Touadéra de représenter pour un troisième mandat.
Selon le porte-parole de la coalition Ben Wilson Ngassan, le gouvernement devrait avoir d'autres priorités qu'une réforme jugée « crisogène ».
« Ce sont des priorités auxquelles le gouvernement doit s’attaquer plutôt que de s’attaquer à la question de la modification de la constitution, qu'in fine ne changera rien au quotidien auquel fait face la population »
En mai dernier, un projet de modification de la Constitution a été présenté aux patrons des groupes parlementaires de la majorité présidentielle devant permettre au chef de l’État centrafricain de briguer un nouveau mandat.
M. Touadéra, professeur de mathématiques pures avait été élu en 2016 à la surprise générale, alors que la guerre civile faisait rage, puis réélu en 2020.
Depuis 2018, le conflit a baissé d'intensité même si les groupes armés, devenus prédateurs des maigres richesses du pays, continuaient de sévir sporadiquement contre les civils.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire