Côte d'Ivoire : La corruption cause une perte de 1 300 milliards de FCFA à l'État ivoirien par an, voici les secteurs où les fonctionnaires ont été interpellés pour ce fléau
Le Ministre Zoro Ballo ce jeudi (DR)
Dans le cadre du « Gouv’’Talk », qui est un rendez-vous d’échanges mensuel en ligne avec les membres du Gouvernement, Zoro Epiphane Ballo Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, et de la Lutte contre la Corruption, a échangé ce jeudi 09 juin 2022 avec les internautes.
Il a relevé que l’une des solutions essentielles à la corruption, c'est la digitalisation des procédures administratives.
« Les Opérations Coup de Poing (OCP) ont permis l’interpellation, la suspension, l’arrestation et la radiation de plusieurs fonctionnaires et agents de l’Etat dans les secteurs de la santé, du transport, des forces de défense et de sécurité et de justice pour corruption », a indiqué M. Zoro, avant de déplorer.
« La corruption cause une perte de 1 300 milliards de FCFA à l'État de Côte d'Ivoire chaque année, l'équivalent de près de trois fois l'aide publique au développement.»
Zoro Epiphane Ballo Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, et de la Lutte contre la Corruption, a relevé que, le Système de Prévention et de Détection des Actes de Corruption et Infractions Assimilées (SPACIA), est un dispositif national de signalement des actes de corruption et infractions assimilées institué depuis le 13 avril 2022 par le gouvernement ivoirien.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Le frein à la corruption, c'est avoir sa propre monnaie. Pas besoin d'être un master pour le savoir.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire