Côte d'Ivoire : Rencontre Ouattara-Bédié-Gbagbo, KKB suppose d'ici la fin de l'année, ce qu'il dit du cas Soro et le retour de Blé Goudé
Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin (KKB) a accordé un entretien à nos confrères de RFI.
Une occasion pour lui pour évoquer les actions posées par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, dans le cadre de la réconciliation nationale.
« Le chef de l’État, son excellence monsieur Alassane Ouattara, tend la main aux autres belligérants. Il y a tous ceux qui la saisissent, comme vous pouvez le constater, comme le président Laurent Gbagbo qui est rentré au pays, de même pour presque tous ceux qui étaient en exil. Tous les prisonniers politiques ont retrouvé la liberté. Un dialogue politique s’est tenu récemment, et presque tous les partis politiques ont signé un rapport final. Je me réjouis qu’il y ait eu ce consensus à l’Assemblée nationale. Ce ne peut donc pas être un acte de façade », a confié KKB.
Pour le Ministre, la condamnation de Blé Goudé par contumace à 20 ans de prison ne pourrait être une contrainte à son retour au pays après l’obtention de son passeport.
« Laurent Gbagbo était également condamné à 20 ans de prison avant de rentrer en Côte d’Ivoire. Je constate qu’il vaque tranquillement à ses occupations. Mieux, lui et le président de la République se parlent au quotidien. Charles Blé Goudé viendra comme tout le monde bâtir la paix et la réconciliation. Il n’y a pas de raison qu’il n’ait pas sa place à Abidjan », explique-t-il, avant d’évoquer le cas Soro.
« Le président Ouattara est déterminé à réconcilier tout le peuple. Cela veut donc dire que personne ne sera exclu. Mais pour aller à la paix, à la réconciliation, il faut que deux volontés se rencontrent. La main du président Ouattara reste toujours tendue. »
Enfin, Kouadio Konan Bertin a affirmé que la rencontre annoncée entre, Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se murmure.
« On n’est pas pour l’instant dans le fétichisme des dates. Rien n’urge. Tous les trois sont à Abidjan. Ils viennent ensemble d’enterrer le grand frère du président Henri Konan Bédié. Vous savez, en Afrique, surtout en Côte d’Ivoire, lors des obsèques, on fraternise, on fait la paix. Le président Ouattara était aux côtés d’Henri Konan Bédié, le président Gbagbo était à ses côtés. Franchement, ce sont des signaux forts. Ce qui est certain, c’est que les Ivoiriens veulent cette rencontre, je peux vous dire, elle se murmure cette rencontre (...) D’ici la fin de l’année ? Je suppose... »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire