Côte d'Ivoire : Démarrage de la mission d'audit des centres agréés de visite technique automobile, les quatre opérateurs concernés
Le Mardi 7 juin 2022, a démarré la mission d’audit diagnostic des installations actuelles et des méthodes de contrôle des centres de contrôle technique automobile en Côte d’Ivoire, a-t-on appris auprès de la structure.
Cet audit diligenté par l’Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI) a débuté le mardi 7 juin 2022 à Abidjan et prendra fin le mercredi 22 juin 2022 à Korhogo, informe-t-on.
Nous apprenons que, plusieurs villes accueilleront les délégations composées d’experts de l’ARTI et de l’Union Technique de l’Automobile, du Motocycle et du Cycle (UTAC). Ce sont entre autres, Abengourou, Bouaké, Divo, Daloa, Yamoussoukro, Korhogo etc…
Situant le contexte, le Directeur Général de l’ARTI, Monsieur Désiré N’ZI a rappelé que l’objectif général est de dresser l’état des lieux de l’organisation et du fonctionnement de la visite technique en Côte d’Ivoire. Cet audit intervient suite à la signature d’une convention entre l’ARTI et l’UTAC le 28 mars 2021.
En effet, l’ARTI, a entamé depuis le mois de septembre 2021 une collaboration avec l’Organisme Technique International de Suivi du Parc Automobile (OTISPA) et son partenaire technique UTAC, note-t-on.
Il s’en est suivi une série d’actions dont une mission d’imprégnation d’une délégation de l’ARTI pour visiter les installations de l’UTAC à Linas en France, en Octobre 2021.
Ces différentes activités ont abouti au choix de deux projets dont celui d’audit des centres agréés de visite technique automobile pour l’année 2022 et le projet de mise en place d’un cadre permanent de contrôle et de suivi des centres agréés qui sera mis en œuvre à partir de mars 2023, souligne-t-on.
Pour rappel, il existe quatre (04) opérateurs de contrôle technique en Côte d’Ivoire. Il s’agit de SICTA, MAYELIA, ACTIA et RECTA.
Les quatre (4) structures ont obtenu l’agrément de l’Etat de Côte d’Ivoire pour assurer les services de contrôle technique automobile selon le cahier des charges type de 2018.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire