Côte d'Ivoire : Prétendue corruption des députés lors du vote du président de l'Assemblée nationale, la mise au point des services du Questeur
En remplacement à feu Amadou Soumahoro, le député d'Agboville, Adama Bictogo, a été élu président de l’Assemblée nationale à l'issue du vote des élections qui s'est déroulé hier mardi 07 juin 2022.
Scrutin au cours duquel le candidat Adama Bictogo a été élu par l’ensemble des députés à l’Assemblée nationale.
Quelques heures après cette élection, des informations relayées sur Internet ont fait état de ce que des députés auraient été corrompus, des mains du questeur de l’Assemblée nationale pour porter leur choix sur l’homme d’affaires Adama Bictogo.
Joint par KOACI, les services de madame le questeur, l’honorable Marie-Ange N'guessan Epse N'dia font des précisions sur la prétendue action de corruption d’un certain nombre de députés.
« Il n’en est rien. Tous les députés de l'hémicycle, appartenant aux différents groupes parlementaires ou non, ont reçu des avantages dus au fait de leur déplacement, comme il est d'usage à toutes les sessions. La distribution s'est faite par Mme le questeur à la demande des services de l'Assemblée nationale. Le candidat Honorable Amankou, candidat issu du PDCI-RDA, mais non retenu à la candidature de l'Assemblée nationale par son Parti politique, a, lui-même, reçu la même somme que tous les députés de l'hémicycle, bien après le vote.
Il n’y a pas eu de corruption. Il a juste eu remise par Mme le Questeur, qui était tout à fait dans son rôle. », confie CoolBee Ouattara du service de la communication du Questeur.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Tout le monde se doute bien qu'il y a eu une petite distribution avant le spectacle.
On en est encore a remettre des enveloppes en mains aux députes? L'émergence c'est pas pour demain. Les virements bancaires sont-ils réservés aux éléphants mourants du zoo?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire