Cameroun : 9 civils tués dont une fillette, 4 militaires aux arrêts
L' armée Camerounaise est de nouveau impliquée dans une bavure. Le ministère de la Défense annonce la mise en détention de 4 militaires et l'ouverture d'une enquête.
Le ministère de la Défense a annoncé la mort de 9 civils .
Il s'agit de 4 hommes, 4 femmes et une fillette de 18 mois. En plus des personnes tuées, une fillette de 12 mois a été "légèrement" blessée.
Le drame s'est produit le 1er juin dernier peu après 18 heures locales à Missong un village de Menchum dans la région du Nord-ouest, secouée par la crise anglophone depuis fin octobre 2016.
4 des 7 éléments impliqués ont été placés en détention à la compagnie de gendarmerie de Bamenda.
Selon Cyrille Serge Atonfack Nguemo chef de division Communication du ministère de la défense il s'agit d'une réaction inappropriée des forces de Défense et sécurité Camerounaises.
Bavure
Les éléments du 53e Bataillon d'infanterie Motorisée (BIM), de retour d'une patrouille ont été redéployés dans le village Missong "à la recherche de leur camarade porté disparu", indique le capitaine de vaisseau Atonfack Nguemo.
"C'est au cours de cette mission qu'ils se sont heurtés à un groupe de villageois survoltés", précise-t-il.
Et d'ajouter, " dans une réaction inappropriée, inadaptée à la circonstance et manifestement disproportionnée par rapport au refus de coopération des villageois hostiles et craignant le pire pour eux mêmes et leur camarade", les militaires ont fait usage de leurs armes tuant 9 personnes dont 4 femmes, 4 hommes et une fillette de 18 mois.
Au retour de leur mission
4 des 7 éléments ont "immédiatement" été placés en détention à la compagnie de gendarmerie de Bamenda. Et, une enquête a été ouverte.
Aucune information, ni image et vidéo n'a filtré sur ce drame avant la communication du Mindef.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire