Sénégal : « Yewwi askan wi » écarté des législatives , Ousmane Sonko veut braver l'interdiction de manifester
Ousmane Sonko (ph)-
A moins de deux mois des législatives , le climat s'est crispé au Sénégal après le rejet de la liste de la principale coalition d'opposition, « Yewwi askan wi" dont la figure de proue est Ousmane Sonko.
Les Sénégalais ont rendez-vous avec les urnes le 31 juillet prochain pour désigner les 165 élus, qui les représenteront à l’Assemblée nationale pour la prochaine mandature de cinq ans.
A l'approche des législatives , le climat s'est tendu surtout avec le rejet de la principale coalition de l'opposition des législatives.
La cour constitutionnelle a en effet décidé de rejeter les recours de la principale coalition d'opposition, « Yewwi askan wi », contre la décision du ministère de l'Intérieur de ne pas enregistrer sa liste nationale jugée irrecevable.
Une décision qui revient à écarter de la course des élections du 31 juillet certaines des figures de l'opposition, dont Ousmane Sonko, troisième de la présidentielle de 2019 et candidat déclaré à celle de 2024.
Pour contester cette décision , Ousmane Sonko s'est dit prêt à défier l'interdiction de manifester.
"Il y a des choses qu'on ne peut plus admettre. On se permet de piétiner la Constitution et de mettre le pays en insécurité", a-t-il dit.
Yewwi Askan Wi, son parti a dénoncé ces derniers jours une tentative de la part du président Macky Sall de l'éliminer des élections sous couvert de moyens légaux.
Les autorités reprochent à la liste de l'opposition l'inéligibilité d'une de ses candidates, figurant par inadvertance à la fois parmi les titulaires et les suppléants.
Le Conseil constitutionnel a également invalidé une liste de la majorité présidentielle parce qu'elle manquait aux règles de parité hommes-femmes.
L'actuelle Assemblée est largement dominée par la coalition présidentielle.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire