Côte d'Ivoire: Suite à une rencontre avec KKB, Gadji Celi et des artistes ivoiriens en exil à Paris engagés pour la réconciliation et annoncent leur retour au pays
Kouadio Konan Bertin et le collectif d'artistes exilés (ph)
Kouadio Konan Bertin dit KKB, ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale, a dans le cadre d'une mission visant à échanger avec la diaspora, rencontré samedi un collectif d'artistes ivoiriens installés en France depuis la crise postélectorale de 2010-2011.
Au nombre de ces artistes ivoiriens en exil à Paris, jugés proches de l'ancien Président de la République de la Côte d'Ivoire, figurent, Gadji Celi, ancien patron du BURIDA, Serge Kassi, François Kency et Abou Galliet. Selon une note du ministère, ils ont marqué leur "adhésion totale à accompagner le processus de réconciliation" mené par le ministre KKB.
Comme mentionné dans le document, ces stars de la musique ivoirienne ont ajouté que "le temps de leur retour au pays a sonné".
Kouadio Konan Bertin a salué l'élan de la réconciliation qui est en cours dans le pays. Au regard de l'ouverture du gouvernement à accueillir les personnes en exil, le HCR a annoncé la cessation, dès le 30 juin 2022, du statut des réfugiés pour les Ivoiriens à l'étranger.
Il a annoncé que la Cote d'Ivoire avance et la reconstruction du navire ivoire est l'affaire de tous en présence du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du Service civique de Côte d'Ivoire, Touré Mamadou, porte-parole adjoint du gouvernement qui a effectué le déplacement de la capitale française.
Pour rappelle, après sa reconduction dans le gouvernement, Kouadio Konan Bertin s'est engagé à rencontrer ses frères de la diaspora de France pour leur faire le bilan de sa mission au gouvernement et en retour recueillir l'aspiration de ceux-ci. C'est la raison du grand rassemblement du dimanche 05 juin 2022, au 20 rue Colonel Pierre Avia 72015 Paris.
C’est dans une salle archi comble que le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale et sa délégation ont échangé avec la diaspora ivoirienne. Cette mobilisation a été possible grâce à l'implication de l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire en France, Maurice Bandaman.
Il faut noter enfin que KKB avait également à ses cotés, l'ex-ministre de la Femme, Ramata Ly Bakayoko, déléguée permanente de la Côte d'Ivoire auprès de l'UNESCO.
Wassimagnon
Infos à la une
lol vous allez voir comment la RCI est choco et comment les gens avancent , vous ben prenez le train du bara ou tant pis mais koudou sera pas presi a votre retour lol tout d'exil pour rien lol
la galère a force de jouer dans le métro, koudou qui donne plus boite de sardines sur les caisses de l'etat on va faire comment on va rentrer bara comme tout le monde lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire