Côte d'Ivoire : Élu à sa tête, Bictogo s'engage à moderniser l'Assemblée nationale en la dotant de moyens novateurs pour légiférer efficacement
Bictogo ce lundi à Abidjan
Adama Bictogo est le 10ᵉ président de l'Assemblée nationale. Il a été élu ce jour au cours d'une séance plénière de l'institution. Il remplace ainsi au perchoir, Feu le Président Amadou Soumahoro décédé, le 7 mai 2022.
Lors de sa première prise de parole, l'homme d'affaire a rendu hommage à la mémoire de l'illustre disparu ainsi qu'aux parlementaires qui ont quittés récemment ce monde. Adama Bictogo a exprimé sa gratitude à l'égard de Son Excellence Monsieur le Président de la République Alassane Ouattara, Président du RHDP qui l'a désigné comme candidat au poste de Président de l'Assemblée nationale pour le compte du RHDP.
Les groupes parlementaires PDCI-RDA, PPA-CI, UDPCI et RHDP ont appelé dans leur ensemble à voter pour le candidat Adama Bictogo.
Le Président a soutenu que c'est un choix qui traduit le consensus qui est un des principes démocratiques et a demandé aux présidents des groupes parlementaires respectifs de bien vouloir transmettre l'expression de sa gratitude et ses remerciements aux Présidents Henri Konan BEDIE du PDCI-RDA ; Laurent GBAGBO du PPA-CI, Albert TOIKEUSSE MABRI Abdallah de l'UDPCI ainsi que le Président Affi N'Guessan du FPI.
Il a pris l'engagement de continuer la gestion de l'Institution pour la Législature 2021-2025 avec humilité et a rendu hommage appuyé à tous les anciens Présidents de l'Institution, à toutes les hautes personnalités qui ont eu la lourde et rude tâche d'occuper le perchoir de cet auguste Assemblée.
Dans l'attente de proposer un Plan Stratégique qui sera élaboré sous peu, dans lequel sera déclinée toute sa vision pour une Assemblée nationale forte. Adama Bictogo a annoncé quelques actions majeures.
Le PDG de Snedai, a promis moderniser l'Assemblée nationale en la dotant de moyens novateurs en vue de légiférer efficacement en accordant une place importante à la promotion du e-parlement par le processus de dématérialisation et de digitalisation de notre Institution, mettre sur pied un comité ad'hoc d'élaboration du Budget de l'Assemblée nationale au titre de l'année 2023 dans une démarche inclusive et participative, créer une commission ad 'hoc en vue de la révision du Règlement de l'Assemblée nationale et de l'élaboration du Règlement du Congrès et opérationnaliser les groupes d'amitiés conformément à sa vision de renforcement de la diplomatie parlementaire, en vue du rayonnement de notre Institution tant au plan national qu'international.
« C'est dans un esprit de dévouement, d'engagement pour le travail et surtout d'espoir que je voudrais relever le défi de cette présidence qui m'est confiée. Je voudrais donc vous engager, nous engager à rêver d'une Assemblée nationale forte au service du Peuple de Côte d'Ivoire », a déclaré, le Président de l'Assemblée nationale.
Il a affirmé que le dynamisme de la Côte d'Ivoire sur la scène internationale se consolide avec la tenue prochaine, le 15 juin 2022 à Abidjan, du Groupe Consultatif en vue du financement du Plan National de Développement (PND 2021-2025).
«Malgré ce dynamisme et ce rayonnement de notre pays, il n'en demeure pas moins que l'environnement mondial est caractérisé par la fragilisation de nos économies eu égard aux effets néfastes de la COVID 19 et de la crise russo-ukrainienne avec son corollaire de hausse des prix des denrées alimentaires et de l'énergie. C'est dans ce contexte que nous, Représentation nationale, dans un élan de patriotisme et de sursaut national, devront accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre de toutes les politiques de résilience en vue de faire face à ces enjeux et défis nouveaux », a-t-il ajouté.
Dans une synergie d'action, une complémentarité intelligente entre l'Exécutif et le Pouvoir Législatif, le nouveau Président de l'Assemblée nationale a exhorté les députés à s'engager pour la transformation économique et sociale de la Côte d'Ivoire dans un climat de dialogue permanent et de Paix, pour l'émergence d'une génération de Champions nationaux afin de hisser, notre pays, à l'horizon 2030, au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire