Burkina Faso : Éliminatoires Can 2023, les Etalons battent les "Boucliers du Roi" de l'Eswatini (3-1)
Les Etalons du Burkina Faso ont battu ce mardi à Johannesburg en Afrique du Sud les "Boucliers du Roi" de l'Eswatini sur le score de 3-1 en match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2023 prévue en Côte d'Ivoire.
Privé de son capitaine et attaquant Bertrand Traoré et de son gardien titulaire Hervé Koffi Kouakou, les Etalons, qui disputaient egalement leur deuxième matche officiel avec leur nouvel entraîneur le Français Hubert Velud, ont fait montré d'une solidité.
Face à une équipe eswatie physique et très athlétique, les Etalons opté pour la possession de balle, privant les Boucliers du roi de dérouler leur jeu.
Malgré cette domination, le score restera nul et vierge jusqu'à la mi-temps.
A la reprise, les Eswatis reviennent avec un nouvel état d'esprit et investissent le camp burkinabé. La bataille du milieu de terrain fait rage et monte ne intensité.
La pression de l'Eswatini finira par payer puisqu'à la 64e minute, sur une longue balle dans le dos de la défense burkinabè, l'attaquant Eswati, Sabelo du bout du soulier prolonge le ballon, qui ricoche sur le pied du portier Killian Nikiema et se loge au fond du filet burkinabè.
Fouetté dans leur orgueil, la réaction des burkinabè ne tarde pas. A la 70e minute, Dango Ouattara remet les pendules à l'heure en égalisant d'une belle volée, une passe décisive de Gustavo Sangaré.
A la 76e, le même Dango Ouattara signe un doublé permettabt aux étalons de prendre le dessus du jeu.
A la 83e, après une faute sur l'attaquant burkinabè Cedric Badolo, le capitaine Eswati écope d'un deuxième carton carton jaune synonyme d'expulsion.
Une sortie qui fera du mal à l'Eswatini puisqe trois minutes après, Stéphane ki, qui venait d'effectuer son entrée dans le match, reprend du pied gauche une passe de Cedric Badolo qui trouve la lucarne gauche du portier Eswati.
Le Burkina Faso prend ainsi la tête du groupe B devant l'Eswatsini, et le Togo et le Cap-Vert qui se sont également affrontés ce mardi à Marrakech.
Les Etalons doivent disputer leur troisième match en septembre contre le Togo.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire