Côte d'Ivoire: Lutte contre la défécation à l'air libre, le Gouvernement équipe 12 villages du Hambol de 72 latrines
Vendredi à Bakoro-Sobara (ph KOACI)
L'Ecole Primaire Publique (EPP) Bakoro-Sobara de la Sous-préfecture de Bonieredougou, dans la Région du Hambol, a servi de cadre à une cérémonie de remise de clefs de 72 latrines équipées de dispositifs de lavage des mains et réparties équitablement aux 12 établissements primaires Publics des 12 villages de ladite région.
Cette cérémonie a été présidée par Bouaké Fofana, ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement, et de la Salubrité en présence de Jean-Claude Kouassi, ministre Gouverneur du District de la Vallée du Bandama, du Corps préfectoral et de la population.
Cette remise de clés de latrines s'inscrit dans le Programme de Latrinisation des Écoles et Villages et entre dans le cadre de la lutte contre la défécation à l'air libre, un axe majeur du Programme Social du Gouvernement (PS'GOUV).
Avant la remise officielle des clefs des latrines scolaires au Préfet de Région, Bouaké Fofana a exhorté les populations à faire de l'utilisation des latrines une pratique courante et leur a également annoncé que la région a été élue pour d'autres réalisations entrant dans le cadre de la 2e phase du PS'GOUV 2022-2024. Le ministre a informé, les populations du Hambol de l'adoption du projet de loi portant code de l'hygiène et de la salubrité par le Gouvernement qui entrera en vigueur 6 mois après son passage à l'Assemblée Nationale.
Au nom des populations, le ministre Gouverneur a exprimé sa gratitude à son frère, Bouaké Fofana et a par ailleurs invité les villages dotés des latrines à en prendre soin, mieux à les démultiplier en adoptant les bonnes pratiques.
Hélène Bragori Yocolly, Directrice de l'Assainissement en milieu rural a révélé que dans le village de Bakoro-Sobara, par exemple, sur 170 ménages recensés, 69 n'ont pas de latrines soit un taux de 41%. Son souhait est que cette cérémonie suscite une conscience chez les populations dans la lutte et motive les ménages à se construire des latrines.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire