Côte d'Ivoire : Hommage à Ouattara, depuis Yamoussoukro, les producteurs de café-cacao demandent au Gouvernement de faciliter la mise en place l'interprofession de la filière
À l'initiative de Moussa Koné, président de coopérative, les producteurs de café-cacao rassemblés au sein des associations, syndicats et fédérations ont organisé une cérémonie à Yamoussoukro à la place Jean-Paul II pour remercier et rendre hommage au Président de la République, Alassane Ouattara pour ses actions en leur faveur.
Cette journée nationale d'hommage des producteurs de café-cacao au Président de la République a drainé beaucoup de planteurs, estimé à 40 mille personnes selon les organisateurs. La place Jean-Paul II était noir de monde venu magnifier, Alassane Ouattara.
Kanga Koffi, porte-parole des producteurs de café-cacao a à l'occasion remercié le chef de l'Etat pour le fonds de 17 milliards de FCFA soutien aux producteurs de café-cacao et à toute la chaîne de valeur.
« La distribution des fonds COVID-19 aux coopératives et aux producteurs a atteint sa vitesse de croisière. Mais, le processus a bel et bien commencé et nous n'avons aucun doute que les problèmes techniques vont être résolus parce que nous vous connaissons. Nous remercions le Président de la République pour les indications données au gouvernement concernant la transformation du cacao ivoirien à hauteur de 50% de la production d'ici à l'an 2030 », a déclaré, Kanga Koffi.
Les producteurs de café-cacao félicitent et encouragent, le chef de l'Etat à accélérer la transformation du cacao ivoirien par la mise en place d'un fonds de soutien aux artisans de Côte d'Ivo
En dépit des acquis réalisés, le porte-parole des producteurs de café-cacao a néanmoins fait des doléances au président de la république qui leur tiennent à cœur ainsi qu'à l'ensemble des planteurs.
Les producteurs de café-cacao demandent au Gouvernement de faciliter la mise en place l'interprofession de la filière café-cacao, la mise en place de la sécurité sociale et de l'assurance maladie des planteurs de Côte d'Ivoire à travers le mécanisme du barème, la construction dans un délai raisonnable un hôtel 5 étoiles à Yamoussoukro et la création d'une banque agricole pour le financement de nos activités agricoles que nous espérons prospères.
Notons que les actions conduisent en faveur des producteurs de café-cacao depuis que Ouattara a accédé au pouvoir sont, entre autres, le maintien du prix du kilogramme de cacao à 825 FCFA pour la campagne 2021-2022, malgré la crise et la baisse constante des prix sur le marché mondial, le respect de l'engagement du chef de l'Etat à ce que les producteurs perçoivent, au moins, 60% du prix CAF, le rapprochement entre la Côte d'Ivoire et le Ghana à travers l'initiative cacao Côte d'Ivoire Ghana (ICCIG).
Par ailleurs, heureux de son initiative, Koné Moussa, président du comité d'organisation a salué la forte mobilisation des planteurs à la place Jean-Paul II venus de toutes les contrées productrices de café-cacao.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire