Côte d'Ivoire : Blanchiment des capitaux, Diabaté Kaladji du MCLU révèle « Le secteur de l'immobilier identifié comme l'un des plus exposés »
Diabaté Kaladji et les participants à l'atelier de formation au Plateau (Ph KOACI)
Des agents et promoteurs immobiliers étaient réunis dans les Jardins du Rail à Abidjan au Plateau pour un atelier de sensibilisation et de formation, comme sur place constaté par KOACI.
Cet atelier qui se situe dans le cadre de la coordination des politiques nationales de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, fut initié le jeudi 2 juin 2022 par le Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme (MCLU).
À cette rencontre qui a réuni outre les structures sous tutelle du MCLU telles que l’Agence de Gestion Foncière (AGEF), la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI), l’Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), les faîtières des acteurs du secteur de l'immobilier y étaient aussi représentées.
L’objectif selon le MCLU était de former et de sensibiliser les professionnels du secteur de l'immobilier, afin d’apporter des réponses concrètes au phénomène du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme.
Ainsi, Monsieur Diabaté Kaladji, Directeur de Cabinet, représentant le Ministre à cet atelier, a traduit la gratitude de son envoyé au comité de coordination des Politiques Nationales de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive (CCPN/LBC/FT/P), la Cellule Nationale de traitement des informations financières (CENTIF-CI) et toutes les structures impliquées dans la lutte contre ce fléau pour leur synergie d'actions en faveur de l'assainissement du tissu économique et les transactions financières en Côte d'Ivoire.
Aussi, a-t-il révélé lors de cet atelier que le secteur de l'immobilier a été identifié au cours des différentes évaluations menées comme l'un des secteurs les plus exposés au blanchiment de capitaux.
« Le secteur de l'immobilier a été identifié au cours des différentes évaluations menées comme l'un des secteurs les plus exposés au blanchiment de capitaux avec un niveau de vulnérabilité qui s'élève à 0,95 sur une échelle de 0 à 1. C'est dire que le secteur de l'immobilier est une cible de choix pour le blanchiment de capitaux, ce qui du reste n'est pas surprenant au regard des importants flux que génère ce secteur stratégique. », a fait savoir Diabaté Kaladji.
Pour rappel, après le premier atelier tenu le 3 décembre 2020, visant à sensibiliser et à former l'ensemble des acteurs du secteur aux enjeux de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, ce second constitue donc une preuve du renforcement des actions déjà entamées par le MCLU, en vue d'une mise en œuvre efficace des actions prioritaires de la stratégie nationale de lutte.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Les caisses sont vides et le mokochi se prépare à saisir les biens de ceux avec qui il a partagé le butin ivoire. Bandécons!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire