Côte d'Ivoire : Face aux mauvais résultats enregistrés par les Fsucom depuis leur existence, Jean-Victor Ayité évoque leur caducité
visite de Global Health Novarti à Jean-Victor Ayité à Cocody (Ph KOACI)
En Côte d'Ivoire, pour résorber la question du déficit des centres de Santé, les autorités sanitaires ont mis en place un système de santé basé sur le développement des formations sanitaires urbaines et communautaires (Fsucom).
Malheureusement, les résultats escomptés se font toujours attendre. M. Jean-Victor Ayité, Directeur général du Programme d'Appui aux stratégies sociales (PASS) basé en Côte d’Ivoire, qui est un pôle d'expertise en santé et protection sociale à but non-lucratif, a reçu le jeudi 02 juin 2022 dans ses locaux sis à Abidjan-Cocody la visite de M. Hegemann Lutz, président de Global Health Novartis, une structure partenaire, comme sur place constaté par KOACI.
Pour l'occasion le Directeur général du PASS dans son exposé a fait l’amer constat de ce que les organisations à base communautaires sont « dépassés » que ce soit au niveau des équipements ou des infrastructures.
« Les défis restent importants, la population augmente à un rythme vertigineux et les organisations à base communautaires qui ont été mises en place il y a trente (30) ans sont dépassées.
Les équipements et les infrastructures deviennent inadaptés, et même les centres de santé conduits par les gouvernants n'arrivent pas toujours à avoir l'impact recherché sur le terrain », a souligné M. Jean-Victor Ayité devant ses hôtes.
Cette rencontre a vu la présence de Docteur Françoise Kadja, Directrice de la santé communautaire au ministère de la Santé et de l'Hygiène publique.
« Le dialogue avec la tutelle reste encore à améliorer et l'accès continue aux médicaments reste difficile. Les acteurs avec lesquels nous travaillons sont des acteurs communautaires, ils ont reçu la nouvelle de ce partenariat comme nourrissant beaucoup d'espoir. Cependant, nous leur avons indiqué qu'il faudrait éviter de tomber dans le piège de l'enthousiasme qui conduit à la précipitation et aux mêmes erreurs commises par le passé. », a ajouté M. Jean-Victor Ayité.
Cette rencontre visait pour les deux parties qui sont en partenariat depuis 2020 de contribuer à l'amélioration de l'accès aux soins et le renforcement du système de santé en Côte d'Ivoire en Côte d'Ivoire.
Le Directeur général du PASS, M. Ayité a profité de cette opportunité pour présenter les nombreuses actions entreprises par sa structure dans le cadre du développement et la performance du système de santé en Côte d'Ivoire.
Avant de plaider auprès de son partenaire afin qu’il apporte un appui considérable pour le renforcement du système de santé dans notre pays.
M. Henri Serge Gauta s’exprimant au nom de la structure Novartis s'est réjoui de l'accueil qui leur a été réservé. Il a traduit les remerciements de sa structure aux responsables du PASS pour leur avoir ouvert leurs portes. Avant d’indiquer que la présence de cette forte délégation de la structure Novartis à cette rencontre montre l'intérêt que toute la hiérarchie de cette société Suisse porte dans ce partenariat qui lie les deux structures.
Madame Françoise Kadja, directrice de la Santé communautaire du ministère de la Santé et de l'hygiène publique a exprimé sa joie de prendre part à un tel projet qui pourrait aider le ministère de la Santé à atteindre ses objectifs dans le secteur de santé à base communautaire.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire