Burkina Faso : Deux importants chefs terroristes tués par l'armée
Lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni (ph)
L'armée du Burkina Faso à annoncé avoir tué deux importants chefs terroristes, sur la base de renseignements précis qui ont permis d'éliminer ces leaders de groupes armés qui ont été ciblés.
Au Burkina Faso, les forces de défense et de sécurité sont de plus en plus engagés dans des actions offensives contre les groupes armés terroristes.
Cela s'accompagne par un ciblage des services de renseignements de plus en plus précis, justifiant la dynamique des résultats tactiques obtenus sur le terrain ces dernières semaines, selon le lieutenant-colonel Yves Bamouni, commandant des opérations du théâtre national (COTN).
Parallèlement aux opérations offensives conduites par les forces armées, un effort à été fait sur le ciblage et la neutralisation des chefs terroristes, a insisté le lieutenant-colonel Bamouni.
Ainsi, un trombinoscope a été édité en collaboration avec les services de renseignements afin de permettre aux populations d'aider efficacement les forces de défense et de sécurité.
Les alertes et signalement ont permis l'arrestation ou la neutralisation de plusieurs personnes figurant sur cette liste.
Ces actions de ciblage ont permis ces derniers jours de neutraliser deux importants chefs terroristes, à annoncé le lieutenant-colonel Bamouni.
Il s'agit de Tdiane Djibrilou Dicko, neutralisé lors de frappes aériennes dans les environs de Tongomayel, le 26 mai.
Il est responsable de plusieurs attaques contre les populations civiles dans la zone de Silgadji dont il est originaire.
Il a également planifié et conduit plusieurs embuscades contre des unités militaires sur l'axe Bourzanga-Djibo.
Sa neutralisation est intervenue au moment où il s'activait à planifier une attaque contre un convoi sur Djibo
Le deuxième, Sangaré Dembo qui figure sur le trombinoscope diffusé par l'armée, était un des leaders qui ont planifié et mené une attaque contre la maison d'arrêt et correction de Nouna, dans la nuit du 7 au 8 mai.
Il a également orchestré une embuscade contre le Garsi de Barani le 9 mai.
Tres influent dans la Boucle du Mouhoun, il a été neutralisé lors du démantèlement d'une base terroriste le 28 mai.
"Nous avons des localités sous contrôle des forces de défense et de sécurité et les populations y retournent. Des actions sont menées dans certains villages pour permettre aux populations d'y rester ou d'y retourner, avec la sécurité que nous mettons", a conclu le lieutenant-colonel Yves Bamouni.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
BRAVO á l'armée du Burkina....... Personnellement je ne comprends absolument pas les attaques des BARBARES au Burkina... Qu'est ce qu'ils veulent ???. Veulent-ils transformer le Burkina en Etat islamique ou bien ils veulent réinstaller Blaise Compaoré au pouvoir ???
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire