Côte d'Ivoire : Enseignement, les 10300 enseignants contractuels en passe d'être recrutés à la fonction publique
Ce sont au total 10300 enseignants contractuels dont 5300 du primaire et 5000 du secondaire qu'utilise l'État à cause du déficit de personnel enseignant. Ces derniers ont tous reçu leur pécule conformément au contrat qui les lie à l'État de Côte d'Ivoire.
Mamadou Barro, Directeur des ressources humaines au ministère de l'Éducation nationale a donné ce jour, l'information au corps préfectoral à l'occasion des assises de la Commission nationale de la Carte scolaire 2022.
"Il n'y a pas un seul enseignant contractuel qui n'a pas reçu son pécule. Il n'y a pas. Mais mieux, le contrat qui s'achevait en novembre, nous avons payé jusqu'en décembre", a-t-il déclaré.
Après cette mise au point, le DRH a donné la bonne nouvelle à ses hôtes, affirmant que les contractuels sont en passe d'intégrer la fonction publique.
"Aujourd'hui, je puis vous dire, grâce à madame le ministre de l'Éducation nationale, grâce au gouvernement et grâce au président Alassane Ouattara, ces contractuels sont en passe d'être recrutés comme fonctionnaire. Personne n'a été laissé pour compte", a ajouté M. Barrro.
Il a par ailleurs rendu hommage au corps préfectoral qui abat un travail extraordinaire au quotidien.
Depuis le 1er janvier, les 10300 enseignants ne perçoivent plus de pécule parce que, en fin de contrat avec l'État.
Cependant, face au déficit d'enseignants, ils continuent de dispenser les cours aux enfants en espérant l'amélioration de leur situation.
24 heures plus tôt, se prononçant sur la situation des enseignants contractuels, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, des médias, avait assuré que leur cas était à l'étude et très bientôt une solution sera trouvée.
"Nous avons un besoin en enseignants. Tout cela doit être encadré par des textes. Mais en attendant l'adoption de ces textes pour régulariser leur situation, ce serait un vide qu'ils laisseraient s'ils abandonnaient leur poste. C'est une question qui est à l'étude au ministère de l'Éducation nationale, très bientôt je peux vous rassurer une solution sera trouvée de façon à ce que leur recrutement soit encadré par des textes réglementaires".
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire