Côte d'Ivoire : Police, visite de courtoisie de Bredou M'Bia à son ancien DGA, Kouyaté
Youssouf Kouyaté et Bredou M’Bia ce jeudi à Abidjan (DR)
Ce jeudi 2 juin 2022, l’Administrateur Général Honoraire de Police Bredou M’Bia, ancien Directeur Général de la Police Nationale a rendu une visite dite de courtoisie à l’actuel DGPN, l’Administrateur Général de Police Youssouf Kouyaté.
Rien n’a filtré de cette rencontre comme l’atteste la note de la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN).
Pour rappel, suite aux évènements malheureux survenus en 2017 dans le pays, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara avait pris des mesures au niveau des hauts commandements.
Il avait démis de leurs fonctions trois Généraux de l'armée, dont le chef d’Etat-Major, Soumaïla Bakayoko et le chef de la police, Bredou M’Bia, trois jours après une mutinerie dans le pays.
Le commissaire divisionnaire Youssouf Kouyaté avait été nommé en remplacement du général M’Bia.
Les 6 et 7 janvier 2017, un mouvement d’humeur est parti de Bouaké (Centre, ex-fief de l’ancienne rébellion des Forces nouvelles), avant de s’étendre à plusieurs autres villes de la Côte d’Ivoire dont Abidjan, la capitale économique.
Ils réclamaient une prime de 15 millions de FCFA comme le stipulerait l'accord de Ouagadougou signé le 4 mars 2007, par le président ivoirien Laurent Gbagbo, le chef des Forces nouvelles, Guillaume Soro et le président burkinabé Blaise Compaoré. Ledit accord visait à ramener la paix en Côte d'Ivoire et à réunifier le pays.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire