Cameroun : Rapatriement de 300 réfugiés centrafricains de Garoua-Boulaï
Des réfugiés centrafricains (Ph)
Le Hcr vient de faciliter le rapatriement de réfugiés centrafricains du Cameroun vers leur pays, la Centrafrique.
Ce jeudi 2 juin 2022, plusieurs centaines de réfugiés centrafricains ont quitté leur camp de Garoua Boulaï, (dans la région de l'Est), à bord de bus humanitaires pour retourner dans leur pays.
Selon l’organisation onusienne, 345 000 Centrafricains sont enregistrés actuellement comme réfugiés sur le sol Camerounais.
300 mille ont choisi de retourner librement dans leur pays. L' on a pu voir des hommes, femmes et enfants dont certains sont nés en territoire Camerounais embarqués dans les bus.
Tout sourire et joyeux ils avaient l'air heureux de quitter le territoire Camerounais qui les accueille depuis près de 2013.
Certains avec un pincement au cœur, partent de cette terre où ils ont noué des amitiés solides.
Selon le décompte du Haut-Commissariat pour les réfugiés, 345 000 des Centrafricains ayant quitté leur pays pour cause de conflit vivent au Cameroun. Quasiment la moitié des 700 mille répartis dans la sous région.
Le rapatriement entamé ce jeudi est l'une des résolutions de la conférence sous régionale qui s'est tenue à Yaoundé du 25 au 28 avril 2022 et dont l'idée était d'aller au-delà de la seule réponse humanitaire.
Selon la déclaration finale de la réunion de Yaoundé, les États participant se sont engagés sur plusieurs points dont la création « d'un mécanisme de suivi et de coordination axé sur les solutions pour les pays affectés par la crise centrafricaine ».
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire