Burkina : Accueilli en triomphe, l'architecte Kéré, lauréat du prix Pritzker 2022 présente sa médaille
L’architecte Francis Kéré
L’architecte Francis Kéré, premier Africain lauréat du prix Pritzker, accueilli en pompe à Ouagadougou a présenté au chef du gouvernement, Premier ministre, Albert Ouédraogo, sa médaille reçue le 27 mai à Londres.
Selon le lauréat du prix Pritzker d’architecture 2022, il est venu témoigner sa reconnaissance au chef du gouvernement, pour l’assistance dont il a bénéficiée lors de la cérémonie de remise de sa distinction à Londres, et l’accueil chaleureux qui lui a été réservé à son arrivée, à Ouagadougou.
Pour le Premier ministre, cette distinction a apporté une belle lumière sur le Burkina Faso, foi de Francis Kéré qui a émis le vœu que cela inspire des milliers de jeunes Burkinabè et africains.
« Nous avons échangé de l’avenir. Que peut-on faire pour la jeunesse de cette nation qui regorge de talents, mais qui manque d’opportunités ? », s'est interrogé Francis Kéré.
Il était donc question de savoir comment le domaine de l'architecture peut créer des débouchés pour notre jeunesse, a-t-il ajouté.
Selon M. Kéré, la jeunesse a d’abord besoin d’encouragements. « Quand j’ai commencé, il y a une vingtaine d’années, à utiliser la terre pour construire des écoles, je ne savais pas que cela allait donner ce résultat. Mais, des gens m’ont encouragé pour dire que ce que je faisais était important. C’est de cet encouragement qu’on parle », a-t-il expliqué.
Le lauréat du prix Pritzker a dit avoir des projets, notamment celui de la reconstruction de l’Assemblée nationale du Burkina Faso.
Toutefois, a-t-il indiqué, les priorités du pays sont ailleurs actuellement. « Je sais dans quel combat le Burkina Faso se trouve présentement, celui de ramener la paix », a-t-il dit.
En rappel, une forte délégation du Gouvernement burkinabè, composée du ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, Boukary sawadogo, de la ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Olivia Ragnaghnewendé Rouamba et du ministre de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des sceaux, Bathélémy Kéré, avait assisté à Londres, à la cérémonie de remise de la médaille qui honore notre pays, mais aussi toute l’Afrique.
Une cérémonie d'hommage national est prévue ce jeudi après midi à Ouagadougou pour le prix Nobel de l'architecture.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire