Togo : Examen du CEPD, les candidats interrogés sur le rôle de l'école
Copie d'un candidat (ph)
Les élèves des classes du Cours moyen deuxième année (CM2) au Togo qui ont débuté le mardi 31 mai 2022 l’examen du Certificat d’Etudes du Premier Degré (CEPD) ont été soumis à des questions de compréhension sur le rôle de l’école et la chance pour garçons et fille à pouvoir s’instruire.
Pour l’épreuve de l’Etude de texte d’une durée de 1h15 mn, les candidats qui sont à la quête de leur premier diplôme scolaire pour le collège, ont été interrogés dans la partie III de cette épreuve, à s’expliquer sur le rôle de l’école et ensuite à dire si oui ou non « une fille comme un garçon doit aller à l’école et de dire pourquoi.
Comme une tentative à ces questions d’intelligence, Mokpokpo, une candidate à cet examen dans l’inspection de Lomé Aéroport, a déclaré que « l’école est un lieu où l’on nous apprend à lire, à écrire et à savoir s’exprimer en français ». Elle a ajouté que « oui, l’école est importante pour un garçon et une fille car chacun a le droit d’aller à l’école pour devenir utile pour le pays comme ma maman me l’a dit ».
Pour la phase écrite de l’examen du CEPD qui a débuté le mardi 31 mai, qui se poursuit ce mercredi pour s’achever le jeudi 02 juin 2022, le ministère délégué chargé de l'Enseignement Technique et de l'Artisanat a annoncé qu’au total 209 172 candidats dont 102 242 filles composent sur toute l'étendue du territoire national.
Le ministre délégué Kokou Eké Hodin qui a procédé le 31 mai 2022 au lancement des épreuves du CEPD au centre de Togblekope, dans la préfecture d'Agoè-Nyivé, s'est réjoui du bon déroulement de cet examen dans les centres qu'il a visités.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire