Côte d'Ivoire : Port-Bouët, construction de la contre-allée sur la route de Grand-Bassam, des populations installées sur les emprises déguerpies
La construction de la contre-allée sur la route de Bassam, initiée par le ministère de l'Equipement et de l'Entretien routier, rentre dans sa phase d'exécution. Depuis ce matin aux environs de 7h, les populations de cette zone de la commune de Port-Bouët depuis le rond-point d'Anani, ont vu leurs biens démolis par des engins de l'entreprise NAC Services, sous la supervision d'un important dispositif sécuritaire de la gendarmerie et de la police.
Des habitations, des installations de Petites et moyennes entreprises (PME), des établissements scolaires, des maquis, des stations-services et complexes hôteliers, ont été entièrement détruits.
Selon un agent de police nationale, cette opération de déguerpissement diligentée par le ministère de l'Equipement et de l'Entretien routier est mise en œuvre par la Direction du domaine public de l'Etat (DDPE) et dirigée par le Lieutenant de police Koné Mamadou, chef de la brigade du ministère.
La première étape du déguerpissement s'étendra jusqu'au 24ᵉ arrondissement de police situé dans le quartier de Gonzagueville.
Dans un avis de déguerpissement adressé aux occupants du domaine public de l'Etat n°481/ MEER/DDPE/SDSPDPE du 25 mai 2022, le ministère de l'Equipement et de l'Entretien routier rappelle que par courrier n°1095/MERR/CAB/DDPE du 9 décembre 2021 et la relance du 9 mai 2022, il leur a été notifié qu'ils devaient libérer le domaine public autoroutier (Autoroute d'Abidjan-Grand Bassam) qu'ils occupent sans autorisation du ministère de l'Equipement et de l'Entretien routier, aux fins d'y construire une contre-allée de la voie expresse entre le carrefour du phare à Port-Bouët et le rond-point d'Anani. Et que par la présente, il leur a été demandé de libérer cette emprise dans un délai de huit jours.
Notons que la construction de la contre-allée part du carrefour du phare jusqu'au quartier Anani et prend en compte une distance de 30 mètres à partir de la voie express.
Cette action du ministère devrait démarrer 6 mois plus tôt ; ce prolongement a été obtenu grâce aux différentes actions du Député-Maire de la commune de Port- Bouët, Dr Emmou Sylvestre qui avait tout mis en œuvre pour obtenir le report du déguerpissement auprès du ministère. Malheureusement aujourd'hui, les engins sont rentrés en actions, démolissant tout ou presque sur leur passage.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire