Côte d'Ivoire : Le gouvernement justifie la hausse du prix du Super, annonce une subvention de 80 milliards et prévient que d'autres hausses ne sont pas exclues
Le conseil a été informé de l'augmentation du prix du super sans plomb de 40 FCFA qui passe aujourd'hui à 735 FCFA et le prix du pétrole de 30 FCFA. Le prix du gazole reste inchangé.
Pour justifier cette hausse, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly a affirmé que cette augmentation est liée à la crise russo-ukrainienne. Il a indiqué que l'augmentation ne s'est pas faite de façon automatique.
Selon le ministre de la Communication, des medias et de l'économie numérique, avec cette augmentation, le Gouvernement ivoirien a fait un grand effort afin de rendre supportable le coût de ces augmentations aux populations en apportant un appui de 80 milliards de FCFA.
Amadou Coulibaly a enfin soutenu que les nouvelles sanctions infligées à la Russie vont avoir une répercussion sur le coût du pétrole à l'international.
"Nous avons adopté un mécanisme de fixation de prix qui permet de répercuter les différentes variations du cours à l'international sur le prix à la pompe.
Il se trouve qu'avec la crise russo-ukrainienne, il y a eu une augmentation du coût de la vie, du coup le Gouvernement se retrouve aujourd'hui à subventionner d'une certaine façon le prix du carburant, à ne pas appliquer de façon mécanique les différentes variations du cours à l'international. C'est ce qui se faisait jusqu'à lors, parce que le prix du pétrole fluctue régulièrement. Mais devant les augmentations que nous connaissons depuis le mois de janvier, le Gouvernement, afin de rendre supportable le coût de ces augmentations aux populations, a décidé d'apporter un appui. Cette augmentation n'est pas automatique. Il y a un mois, nous avons dit que si nous voulons appliquer de façon automatique, l'augmentation, le prix du Super à cette époque devrait tourner autour de 830 FCFA. Il y a un effort important qui est fait par le Gouvernement. Le Gouvernement a décidé de maintenir le prix du gazole parce que c'est le gazole qui impacte le plus sur le marché.
Au lieu d'appliquer de façon automatique cette variation du cours à l'international sur le prix à la pompe, le Gouvernement a fait un effort supplémentaire qui va nous coûter 80 milliards de FCFA. De la période de janvier à avril, le Gouvernement avait apporté une subvention d'environ 120 milliards de FCFA. Pour le mois de mai, vue l'augmentation qui a eu à l'international, le Gouvernement en maintenant le prix de 735 FCFA est obligé d'apporter une subvention d'environ 80 milliards de FCFA.
De janvier à mai, ce sont 200 milliards de FCFA que le Gouvernement va injecter pour maîtriser d'une certaine façon cette augmentation du cours du pétrole. Au cours des échanges que nous avons eus avec vous, nous avions dit que nous devions nous attendre à d'autres augmentations tant que la crise russo-ukrainienne va durer. Il y a une 6ᵉ vague de sanctions contre la Russie qui a été adoptée avec notamment des sanctions qui touchent le pétrole. Il va sans dire que ces sanctions vont avoir une répercussion sur le coût du pétrole à l'international.
Il faut s'y attendre. Mais le Gouvernement est très attentif aux conditions de vie des Ivoiriens et mettra tout en œuvre pour que ces différentes augmentations impactent le moins possible la vie du citoyen".
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire