Cameroun: Affaire Glencore, mise en cause pour corruption la SNH nie en bloc toute implication
Au Cameroun, les accusations de Glencore au sujet des pots-de-vin versées à des responsables pour obtenir des contrats et éviter les audits publics, ne passent pas.
Dans une note transmise hier soir, la SNH entreprise du secteur pétrolier, a rejeté toutes les accusations et demande des preuves.
Le trader anglo -suisse avait avoué verser des pots-de-vin à des entreprises en Afrique dont le camerounais SNH et Sonara l’effet de corrompre ces fonctionnaires. Le trader a avoué avoir payé jusqu'à 7 milliards à la, la SNH et la Sonara deux entreprises publiques du secteur pétrolier.
Face à ces accusations, Adolphe Moudiki, l’Administrateur délégué général (ADG), a signé une note niant l’implication de la structure qu’il dirige dans ces actes de corruption.
« Il est porte à l’attention de l’opinion publique nationale et internationale que la SNH n’est ni de loin ni de prés associée à de telles pratiques striquèrent interdites par son règlement intérieur », écrit Adolphe Moudiki.
L’ADG met par ailleurs au défi Glencore d’en apporter la preuve du contraire.
« Les autorités américaines et anglaises ont été saisies en vue de fournir des éléments qui permettraient d’apporter la véracité de ces allégations », poursuit Monsieur Moudiki qui promet d’informer plus amplement l’opinion.
Démenti pour la forme ? Dans un pays gangrené par la corruption, les prochains jours nous en diront plu sur ce feuilleton qui est loin d’être terminé.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun ;
Joindre la rédaction camerounaise au 691154277
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire