Cameroun : Visite technique automobile, les prix augmentent de 50 % dès ce 1er juin 2022
Atelier de visite technique au Cameroun (ph)
Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe vient d’autoriser une augmentation des prix de la visite technique automobile. Selon le patron du ministère des Transports, il s’agit du résultat des concertations entre administrations et syndicats du secteur des Transports.
«Faisant suite aux conclusions des concertations avec des administrations et les organisations socioprofessionnelles du secteur des transports routiers, ainsi que l’association de défense des droits des consommateurs […], j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir intégrer dans le système de sécurisation du processus de délivrance de la technique automobile […] les éléments de tarification contenus dans le procès-verbal de consensus », lit-on dans la note du Mintrans.
Une consultation rapide du texte nous indique que les prix vont presque doubler.
En effet, selon le nouveau tarifaire, le coût de la visite technique des taxis a quasiment doublé. Il est désormais fixé à 4900 FCFA contre 2 800 Fcfa avant. Celui des véhicules de tourisme est fixé à 17 900 Fcfa, TTC contre 9500 Fcfa, soit une augmentation de 8 400 FCFA.
Un vent de hausse des prix soufflait depuis décembre 2021. En effet à la fin de l’année dernière, l’Association des sociétés agréées pour le contrôle technique des véhicules du Cameroun (Asactv) avait laissé planer le spectre d’une augmentation sous le prétexte des charges auxquelles font face ses membres.
En réaction, la Fondation camerounaise des consommateurs (Focaco) avait dénoncé la décision envisagée par l’ASACTV qui hausse les tarifs du contrôle technique des véhicules de manière «unilatérale »n la qualifiant d’«arnaque » imposée aux automobilistes.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun ; Joindre la rédaction camerounaise au 691154277
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire