Guinée : Le CNRD appelé à révoquer l'interdiction des manifestations de rue
Mamadi Doumbouya
L'Onu a exhorté le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) à révoquer l'interdiction des manifestations de rue, a-t-on appris.
Face à ses mesures drastiques, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a été appelé à rétablir le droit de manifester sur la voie publique, après l'interdiction des manifestations à caractère politique en vigueur depuis le 13 mai.
"Nous appelons les autorités de transition guinéennes à révoquer l'interdiction qu'elles ont imposée aux manifestations publiques », a déclaré le porte-parole du Bureau des droits de l'homme de l'ONU, Seif Magango.
Le 13 mai dernier, le Comité national de rassemblement pour le développement au pouvoir a publié une déclaration dans laquelle il interdit "les manifestations et/ou les rassemblements dans les lieux publics" et a ordonné "aux partis politiques et aux acteurs sociaux de tenir toutes les formes de manifestations politiques uniquement au sein de leur siège".
Selon l’ONU, ces mesures violent les normes internationales relatives aux droits de l'homme et constituent un recul sur la voie du renforcement de la démocratie et de l'État de droit.
Le communiqué dénonce également la démolition de propriétés privées à Conakry, Siquiri et Nzerekore.
Il s'agissait selon les autorités de récupérer des terrains publics mais, le Haut-commissariat souligne que des recours devant la justice étaient toujours en cours.
À titre de rappel, l'enquête a été lancée en février pour récupérer des biens immobiliers de l'État présumés spoliés, cinq mois après le coup d'État qui a renversé le président Alpha Condé après 10 ans de pouvoir.
Cette enquête vise plusieurs anciens responsables, dont les anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et l'ancien président de transition Sékouba Konaté (2009-2010).
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire