Côte d'Ivoire : Bloléquin, assassinat d'un pasteur et son frère par des chasseurs traditionnels, 07 individus interpellés et transférés à Man
Sébastien Oulaï, le rescapé de la tuerie de Gueya (Ph KOACI)
Dans la nuit du 18 au 19 mai 2022, dans le village de Gueya, localité située dans la sous-préfecture de Bloléquin dans la région du Cavally, un pasteur et son cadet avaient été tués par des chasseurs traditionnels, comme nous l’annoncions dans un précédent article.
L’homme de Dieu et son frère cadet, qui avaient été confondus à des gibiers aux dires des présumés meurtriers, ont été lâchement abattus à l’aide de fusils de type calibre 12 par ces « dozos ».
Une affaire qui depuis lors a créé une tension entre des communautés autochtones et allogènes dans cette partie de l’ouest du pays en proie fréquemment à des querelles communautaires.
Plus de dix jours après ces crimes odieux dans le village de Gueya, KOACI apprend que sept (7) personnes soupçonnées dans ce meurtre du pasteur et son cadet ont été interpellées.
Ces individus, arrêtés suite au meurtre sus évoqué, ont été déférés au parquet de la section de tribunal de Guiglo pour y être entendus.
Selon les informations en notre possession, ils ont été transférés à la prison civile de Man, en attendant leur jugement.
Pour rappel, le pasteur et deux de ses frères s’étaient retranchés sur une colline surplombant le village de Gueya, le mercredi 18 mai, pour une séance de prières. Un recueillement qui devait leur permettre de rentrer en possession de leurs biens fonciers dont ils se disent avoir été dépossédés durant leur exil au Liberia lors de la crise post-électorale de 2010-2011. Malheureusement, deux d’entre eux ont été pris pour cible par des « dozo » et ont été abattus.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire