Côte d'Ivoire : Bouaké, les mères usagères de drogue sensibilisées sur les risques de leur consommation
Après la cérémonie (ph KOACI)
À l'initiative de Enda Santé avec la collaboration de Médecin du Monde, les femmes Usagères de Drogue (UD) résidant dans la capitale du Gbêkê, ont été célébrées de fort belle manière le samedi 28 mai 2022 à l'occasion de la fête des mères. Réunies dans les locaux de Enda Santé au quartier Municipal de Bouaké, trente femmes UD, ont pris part à la deuxième édition d'une activité de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive.
En 2021 à l’occasion de cette journée, Enda santé a honoré les femmes usagères de drogues de ville de Bouaké à travers une activité de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive couplée au dépistage du cancer du col de l’utérus et l’offre de nouvelle méthode contraceptive aux bénéficiaires. La cérémonie s’est soldée par un partage communautaire avec une remise de présents aux femmes usagères de drogues. Cette année 2022, Enda Santé a organisé la deuxième édition au sein du DIC. Cette journée a été l'occasion de faire des dons aux mères UD de Bouaké, mais également de profiter de l’opportunité pour les sensibiliser sur les risques auxquels elles sont exposées du fait de leur consommation.
L'objectif général, selon les responsables de Enda Santé, est de contribuer à améliorer la santé des Mères Usagères de Drogues. Aussi, informer ces 30 femmes usagères de drogues sur les conséquences de la consommation de drogues sur la grossesse et comment les prévenir, les sensibiliser sur l'importance d'une bonne hygiène menstruelle chez les femmes, mettre à leurs dispositions du matériel de protection et un kit nutrition et un kit menstruel et partager un repas communautaire à l'occasion de cette deuxième édition.
Après avoir été outillées sur ces bonnes pratiques en tant que UD, les 30 femmes ont bénéficié de kit alimentaire, de serviettes hygiéniques jetables et de matériel de réduction de risque (préservatifs, gels lubrifiant, flyers et embouts).
Notons que chaque 28 mai a lieu la journée mondiale de l'hygiène menstruelle. Cette journée initiée par l'ONG allemande WASH United en 2014, vise à briser les tabous et à sensibiliser sur l'importance d'une bonne hygiène menstruelle.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire