Cameroun : Libération par l'armée de la sénatrice Regina Mundi et de nombreux otages
Régina Mundi (Ph)
L'armée Camerounaise a annoncé ce mardi matin, la libération de plusieurs otages dont Madame Régina Mundi sénatrice du Rdpc au pouvoir.
Selon le ministère Camerounais de la Défense, la libération de tous ces otages est survenue après des affrontements entre séparatistes armés et forces de Défense, engagés le dimanche 29 mai à Ashong, arrondissement de Batibo, département de la Momo, région du Nord-ouest.
L'armée a agi sur "la base d'informations préalablement recoupées, et grâce à la collaboration des populations", affirme le Capitaine de Vaisseau Cyrille Serge ATONFACK GUEMO
chef division Communication du
ministère de la Défense.
L'armée soutient qu'un détachement composé d'éléments des forces de défense et de sécurité, a engagé dans la matinée du dimanche 29 mai 2022, une opération d'approche d'un refuge terroriste.
"A l'approche de nos hommes dans la soirée du lundi 30 mai 2022, des terroristes lourdement armés ont ouvert un feu nourri pour stopper leur progression, tandis que certains de leurs camarades tentaient de s'échapper avec les otages retenus en captivité dans leur repère" poursuit Atonfack Nguemo.
La riposte "appropriée" et "professionnelle" des éléments des forces de défense et de sécurité, a permis de les mettre hors d'état de nuire", précise le capitaine de vaisseau Atonfack Nguemo.
Le bilan officiel fait état de plusieurs otages libérés, dont Madame la Sénatrice Elizabeth Regina Mundi ; une dizaine de terroristes neutralisés, et plusieurs autres blessés et en fuite ; 03 terroristes capturés ; plusieurs fusils d'assaut et des munitions de divers calibres saisis ; 14 Engins Explosifs Improvisés saisis et désamorcés ;
un véhicule pick-up tout terrain utilisé par la bande terroriste saisi ;
le véhicule de Madame la sénatrice Elizabeth Regina Mundi a été récupéré, apprend-on.
En rappel, Madame Régina Mundi avait été enlevée le 29 avril 2022 avec son chauffeur. En échange de sa libération, les séparatistes ont exigé la libération de 75 de leurs camarades.
Dans un second temps,
ses ravisseurs ont menacé de l'exécuter le 20 mai dernier, jour de la célébration de la fête de l'Unité.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire