RDC: Deux soldats rwandais capturés par les FARDC , Kigali réagit et parle d'une «provocation»
Soldats rwandais arrêtés (ph)-
Deux soldats rwandais , accusés de combattre aux côtés des rebelles du M23 ont été capturés à Biruma, dans le groupement Gisigari en territoire de Rutshuru, dans l'est du pays provoquant la colère de Kigali.
L'armée congolaise a annoncé avoir arrêté deux militaires rwandais dans l’Est de la République démocratique du Congo où elle affronte depuis quelques jours des rebelles du M23.
Selon le général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire de la province du Nord - Kivu, les deux soldats rwandais ont été capturés par des villageois de Bihumba dans le territoire de Rutshuru à plus de 20 kilomètres de la frontière rwandaise.
Sur des images diffusées par l’armée, on voit les deux militaires en treillis, munis d’armes de combat et de pièces d’identité.
Selon eux , ils ont été déployés sur le territoire congolais, mercredi avec pour but d’attaquer le camp stratégique de Rumangabo.
Régissant à cette arrestation ,l’armée Rwandaise (RDF) dit reconnaître ses deux militaires. Cependant, elle réfute la thèse selon laquelle ces deux soldats combattaient au côté du M23 et demande leur libération.
Pour la RDF, ses éléments ont été enlevés alors qu’ils patrouillent le long de la frontière entre la RDC et le Rwanda. Elle accuse, ainsi, les FARDC d’une agression provocatrice.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire