Centrafrique: Deux mercenaires russes de Wagner tués dans une embuscade à Bossemptélé
Deux mercenaires russes de la société Wagner ont été tués, quatre autres blessés dans une embuscade des hommes armés identifiés comme des éléments rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).
Une patrouille de l'armée russe à motos en provenance de Bossemptélé, est tombée dans une embuscade des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) dans le village Djouwè.
Au cours de cette embuscade, « un violent échange des tirs durant près d’une heure » a eu lieu entre les Russes et les rebelles.
L'attaque a été repoussée par les mercenaires, qui ont perdu deux morts et quatre blessés.
Mi-décembre 2020, six des plus puissants groupes armés qui contrôlaient les deux tiers de la Centrafrique, déstabilisée depuis 2013, se sont alliés au sein de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), puis ont lancé une offensive à huit jours de l'élection présidentielle et législatives contre le régime du président Faustin Archange Touadera.
Repoussée de la périphérie de Bangui après une attaque avortée le 13 janvier 2021, la CPC a cherché à couper le trafic sur les routes nationales 1 et 3, un axe routier vital qui relie la capitale de ce pays enclavé au Cameroun voisin, pour tenter « d'asphyxier » Bangui, selon l'ONU.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire