Nigeria : Election primaire présidentielle, Atiku Abubakar élu candidat du PDP
Atiku Abubakar, en bleu (ph)
L'ancien Vice-président nigérian, Atiku Abubakar, a été élu candidat du principal parti de l’opposition, le Parti Démocratique Populaire (PDP), à l’issue de l’élection primaire de cette formation politique pour le compte des élections générales de février 2023.
Atiku a été déclaré vainqueur de l'élection primaire lors de la convention nationale spéciale du parti le samedi 28 mai 2022 dans le vélodrome du stade MKO Abiola, à Abuja. Cette élection est pour Atiku sa sixième tentative à briguer la magistrature suprême de son pays.
Résultats du vote
Pour les résultats du vote, Atiku a obtenu 371 voix sur 752 votants contre 237 voix pour son poursuivant immédiat Wike. Ce dernier est suivi par l'ancien président du Sénat, Bukola Saraki, qui a recueilli 70 voix.
Les organisateurs du vote avaient annoncé qu'un total de 767 délégués ont voté, avec 12 votes annulés, la seule candidate féminine, Tari Oliver a obtenu 1 vote, le célèbre pharmacien Sam Ohunbuwan a obtenu 1 vote. Les chances d'Atiku ont été renforcées par le retrait de dernière minute du gouverneur de l'État de Sokoto, Aminu Tambuwal.
Avant d’être élu candidat du PDP pour la présidentielle 2023, Atiku, 75 ans, a battu ses adversaires du parti dont le gouverneur de l'État de Rivers, Nyesom Wike, le gouverneur d'Akwa Ibom, Udom Emmanuel et l'ancien président du Sénat, Bukola Saraki.
Premier déclaration et programme
Elu candidat du PDP à la présidentielle 2023, Atiku a salué le processus électoral doutant l’élection primaire.
Confiant en l’avenir, Atiku a déclaré que « aujourd'hui, la bataille pour reconstruire et unir notre grand pays avance. Je suis honoré d'être élu candidat du PDP. J'ai hâte de parler avec les nigérians à travers le pays, en transmettant le message d'espoir et d'unité alors que nous construisons un avenir pour un seul peuple, un seul Nigeria ». Il a réaffirmé que sa campagne se fondera sur cinq principes fondamentaux, l'unification du pays.
Rappelons qu’Atiku Abubakar a été le candidat du PDP aux dernières élections de 2019, qu'il a perdues face au Président Muhammadu Buhari. Atiku Abubakar avait été candidat a la primaire présidentielle du PDP en 2011 et avait perdu face au Président sortant Goodluck Jonathan.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire