Afrique : Le Pape François nomme deux évêques, un ghanéen et un nigérian, Cardinaux
Les nouveaux Cardinaux Baawobr, Okpaleke et le Pape François (ph)
Deux évêques catholiques africains, notamment Monseigneur Richard Kuuia Baawobr, évêque du diocèse de Wa au Ghana et Monseigneur Peter Okpaleke, évêque d'Ekwulobia au Nigéria, ont été annoncés à Rome comme nouveaux cardinaux dans une liste rendue publique.
Le Pape François a annoncé ce dimanche 29 mai, fête de l’Ascension, qu’il créera 21 nouveaux cardinaux lors d’un Consistoire spécial le samedi 27 août 2022.
Un cardinal est un évêque qui est nommé par le Pape et fait partie du Collège des Cardinaux. Ils ont pour devoirs principaux d'assister le Pape dans le gouvernement de l’Église mondiale et constituent un collège particulier auquel il revient de pourvoir à l’élection du pontife selon le droit particulier.
Les deux nouveaux Cardinaux africains qui prendront fonction an août prochain ont été nommés en compagnie de 19 autres, soit un total de 21 cardinaux. Huit des cardinaux nouvellement nommés viennent d'Europe, six d'Asie, deux d'Afrique, un d'Amérique du Nord et quatre d'Amérique centrale et latine. Ils représentent l'eglise dans le monde entier et reflètent une grande variété de cultures, de contextes et de ministères pastoraux.
Lors de l’annonce, le Pape François a déclaré que le samedi 27 août, il tiendra un Consistoire pour la création de nouveaux cardinaux. A cet effet, le chef de l’église catholique a déclaré que « le samedi 27 août, je tiendrai un Consistoire pour la création de nouveaux cardinaux. Prions pour qu'ils m'aident dans ma mission d'évêque de Rome pour le bien de tout le peuple de Dieu ».
Parcours des deux nouveaux cardinaux
Mgr Baawobr est actuellement Evêque du diocèse catholique de Wa au Ghana. Il est né le 21 juin 1959 et ordonné prêtre le 18 juillet 1987. Le 7 mai 2016, il a été ordonné Evêque. Mgr Baawobr, membre de la Société des Missionnaires d'Afrique, est connu au Ghana et au-delà pour de nombreux actes de charité, dont l'un des principaux est son amour pour les personnes souffrant de troubles mentaux et qui ont été négligées par leurs familles.
Quant à l’évêque Peter Ebere Okpaleke, il est né le 1er mars 1963 à Amesi dans l'État d'Anambra. Après ses études primaires et secondaires, il entre en 1983 au Grand Séminaire Bigard Memorial à Ikot-Ekpene et Enugu. Il a été nommé pour la première fois évêque du diocèse d'Ahiara par le pape Benoît XVI le 7 décembre 2012 et ordonné évêque le 21 mai 2013. Okpaleke a démissionné de son poste d'évêque d'Ahiara le 19 février 2018. Le 5 mars 2020, le Saint-Père a annoncé la création du diocèse d'Ekwulobia et la nomination de Mgr Peter Okpaleke comme son premier évêque.
Collège des cardinaux
Le Collège des cardinaux est actuellement composé de 208 cardinaux, dont 117 électeurs et 91 non-électeurs. A partir du 27 août, le nombre passera à 229 cardinaux, dont 131 seront électeurs. Ce Collège de cardinaux pourrait imprimer sa marque sur le groupe de personnes qui pourraient un jour élire le prochain pontife.
Selon le Vatican, 16 de ceux qui recevront le prestigieux chapeau de cardinal rouge de François lors de la cérémonie de consistoire au Vatican le 27 août ont moins de 80 ans. Il s'agit du huitième groupe de cardinaux nommés par François depuis qu'il est devenu pontife en 2013.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire