Côte d'Ivoire : Adiaké, le Proviseur du Lycée moderne Konan Camille exhorte ses élèves à investir leur temps libre à effectuer des recherches dans les domaines scientifiques
Conscient que la Côte d’Ivoire veut se donner les moyens pour développer des modèles d’innovation pérenne. Le FONSTI a décidé de mener ces activités auprès des plus jeunes afin de les amener à comprendre que le rôle de la Science, la Technologie et l’Innovation est de répondre aux problèmes spécifiques de la société.
En plus de sa cible privilégiée que constituent les chercheurs, les enseignants chercheurs et les inventeurs, le FONSTI veut promouvoir la culture scientifique et d’innovation dans les écoles de Côte d’Ivoire.
Après les étapes du Lycée Classique d'Abidjan et d’Azagui, la caravane du FONSTI était hier au Lycée Konan Camille d’Adiaké dernière escale de l'année scolaire en cours (2021-2022) en raison de l'arrêt des notes dans les lycées et collèges et de l'arrêt des cours, des vacances qui interviendront dans quelques jours.
Débutée en avril 2022, cette campagne qui a pour objectif d'ouvrir l'esprit des élèves sur les choix de filières et des carrières en lien avec les STI a pu sillonner trois lycées dont deux de l'intérieur du pays.
Dr Sangaré Yaya, Secrétaire général du FONSTI annonce l'ouverture d'une nouvelle campagne à la rentrée prochaine, à Abidjan et à l'intérieur du pays et invite les établissements intéressés par l'activité de joindre le secrétariat du Fonds pour en faire la demande.
50 élèves des classes de 2nde désignés par l’administration du Lycée moderne Konan Camille ont pris part à cette activité qui s'est tenue dans la salle multimédia dudit Lycée.
Lors des échanges avec les enfants, Biaka Zasseli Ignace, Professeur titulaire en philosophie politique, moderne et contemporaine a expliqué le rôle joué par la science dans le développement de l'occident et a déclaré que la science peut apporter beaucoup à la Côte d'Ivoire face aux problèmes rencontrés en agriculture, dans la santé, la préservation de l'espèce humaine, etc.
Le Président a mentionné que la culture de la science peut aider à prévenir les guerres et a enfin encouragé les élèves du Lycée moderne Konan Camille à s'orienter dans les filières scientifiques après le BAC pour doter la Côte d'Ivoire de techniciens de haut niveau dans les domaines où le pays sollicite des compétences à l'étranger, etc.
Les enfants ont eu droit à une projection de film de promotion des STI réalisé par le Fonds dans un laboratoire de recherches ivoirien.
Andji Jonas, professeur titulaire en Chimie des matériaux inorganiques a dans son exposé mis en évidence les progrès scientifiques dans certains domaines et montré leur impact sur la qualité de la vie de l'être humain (évolution de la voiture des origines à nos jours, évolution des habitats et de l'architecture, les modes d'envoi de l'argent à un tiers...)
Il a expliqué aux élèves qu'ils ont l'âge idéal pour s'intéresser à la culture scientifique et pour penser des solutions aux problèmes rencontrés par les populations ivoiriennes (techniques culturales, modernisation du plateau technique dans les hôpitaux, etc.).
Notons que, Diawara Salimata, représentant le Directeur de la Vie Scolaire, Nicolas Effimbra était présent à cette activité financée entièrement par le FONSTI.
Au nom de la Communauté éducative du Lycée moderne Konan Camille d'Adiaké, Konaté Moussa, Proviseur a accueilli avec joie et une légitime fierté le projet FONSTI. Son souhait est de le voir produire un impact sur les élèves afin qu’ils se détournent des mauvaises voies et qu'ils investissent leur temps libre à effectuer des recherches dans les domaines scientifiques.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire