Côte d'Ivoire : Présidentielles 2025, pour Affi, les probables candidatures de Gbagbo, Ouattara et Bédié constituent une menace pour la paix
Affi N'guessan sur le plateau d'Actu People (Ph KOACI)
Si ces derniers temps des voix s’élèvent dans les différentes formations politiques proches de Gbagbo, Alassane Ouattara ou encore Bédié pour réclamer les candidatures aux élections présidentielles de 2025, ce n’est pas le cas pour le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan.
Le président du conseil régional du Moronou estime que le temps de ces trois leaders politiques est révolu.
Il l’a fait savoir dans une interview accordée à un confrère. En effet, pour Affi, il n’est d’aucun doute que le temps de Gbagbo, Alassane Ouattara ou de Bédié est passé.
« Je n’hésite pas à le dire. Qu’il s'agisse du président Laurent Gbagbo, du président Bédié ou du président Ouattara, que leur temps est passé. Ils ont pu apporter à la Côte d’Ivoire ce qu’il pouvait apporter et qu’aujourd’hui, il faut passer à une nouvelle génération. Personnellement, c’est comme cela que je les vois, mais pas dans une compétition électorale où on va retrouver Bédié, Gbagbo, Ouattara face à face », a-t-il expliqué.
Le député de Bongouanou poursuit pour dire qu’une probable candidature aux élections présidentielles de 2025 de chacune de ces trois personnalités politiques constitue une menace pour la paix au Pays.
« Je ne vois pas comment une telle compétition pourrait aboutir à des élections apaisées et qui vont voir un dirigeant élu dans la transparence. D’autant que les conflits qui sont nés entre ces trois leaders font que leur présence dans le jeu politique et une éventuelle candidature de ces trois grands en 2025 serait un gros risque pour la Côte d’Ivoire », a déclaré Pascal Affi N’guessan en ajoutant que « Si demain, Gbagbo est face à Ouattara dans une élection, qui va vouloir perdre ? Tout sera mis en œuvre pour le match retour et Ouattara sait aussi le risque d’une défaite si Gbagbo gagne ou si Bédié gagne. Donc, lui aussi il mettra tout en œuvre pour éviter une défaite »
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
-Et si c'est AFFI contre Tiémoko Méylet Koné, les choses vont bien se passer que je sache ?? -La CEI va devenir tout à coup soudain neutre et transparent ?? -Le conseil constitutionnel deviendra également neutre, au dessus de tout soupçon et tranchera les contestations de façon impartiale ?? -Le bourrage des urnes va disparaître ?? -La France sera neutre, etc etc ??? -Dites à AFFI que l'âge pris isolement est très insuffisant pour évaluer les risques de conflits électoraux à venir. Il faut aussi écarter tout ceux qui ont un PASSIF (quel que soit l'âge). Et lui AFFI, il en a. Le petit gros par exemple en a aussi, sans oublier les 3 anciens, même si je ne les mets dans le même sac. Il faut par exemple écarter les cupides et les proches des cupides par exemple car, ils n'apporteront rien au pays. Ils seront même nuisibles pour le pays car, nos pays sous-développés ont besoin de dirigeants intègres. Pas de dirigeants avec des comptes dans les paradis fiscaux et en occident. Il faut des hommes ou femmes qui ne soient pas sous influence étrangère, ... bref !! Il faut une batterie de critères si on veut sortir du cercle vicieux dans lequel nous sommes enfermé. -Compris Mr AFFI ??? Pas de critères simplistes afin de remplacer des acteurs politiques corrompus et sous influence étrangère par des gens ayant le même profil...
Affi raconte quoi même? Tu as pris gros avec Gbagbo, un peu avec Bedié et tu es en train de prendre avec Ouattara...c'est que la guerre est aussi en toi. Cher Affi laisse tomber cette idée d'être président un jour de la côte d'ivoire...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire