Côte d'Ivoire : En visite dans le Guémon, KKB admet qu'aucun développement n'est possible en temps de guerre
KKB et les cadres du Guémon jeudi à Duékoué (DR)
Le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB, est en visite à l’ouest du pays précisément dans le Guémon, apprend-on auprès de ses services.
Nous apprenons qu’il s’y trouve dans le cadre des travaux préparatoires de la 26ème Journée nationale de la paix qui aura lieu à Duékoué le 14 Novembre prochain.
Le ministre de la réconciliation et de la Cohésion nationale entend recueillir les aspirations de toutes les entités de la population du pays Wê en vue de donner un contenu permettant le succès de cette Journée dénommée « Journée du Pardon et du souvenir ».
Au cours de cette première journée de la séance d’écoute qui a vu les interventions du corps préfectoral, de la classe politique, des autochtones Wê, des porte-paroles des différentes communautés, d’organisations et de mouvements de jeunesses et de femmes, les victimes et association de victimes, les ONG et associations professionnelles qui ont mis sur la table leurs préoccupations respectives, leurs doléances et récriminations, la classe politique pour sa part s’est illustrée de fort belle manière en décidant solennellement d’enterrer définitivement la hache de guerre et de se préoccuper désormais du développement de leur localité, informe-t-on.
Ils auraient ainsi permis au ministre KKB de réussir le pari de réunir autour de la même table, trois grosses têtes opposées de la politique locale qui ont reconnu leur responsabilité dans cet atmosphère difficile qui prévaut dans le Guemon depuis la crise post-électoral »
L’honorable Oula Privat (Député de Guéhiébly), le Président du conseil de la Région du Guemon, Serey Doh, et Monsieur Taï Glahou Jean (Ancien Maire de la commune de Duékoué) ont fait remporter l’applaudimètre à la classe politique lors de ces poignées de mains symbolisant la cohésion et l’entente retrouvées au sein de la classe politique. L’intérêt commun visé est le développement du Guemon main dans la main, apprend-on.
Le ministre KKB a salué cette accalmie relative dans le Guemon ces derniers temps tout en encourageant la population à maintenir cette atmosphère de paix : « Aucun développement n’est possible en temps de guerre », aurait-il admis.
Pour lui, il y a un temps pour faire la guerre mais il y a aussi un temps pour faire la paix et il faut savoir s’arrêter pour faire face à l’essentiel : le développement et le bien-être de la population.
Une fois de plus, le ministre KKB a prôné le respect mutuel entre autochtones et allogènes pour une cohésion parfaite et un développement harmonieux de la localité.
Dans la même veine le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale entend rendre visite aux Wê du Cavally, et du Tonpki les jours à venir pour une réconciliation globale des fils et filles du peuple Wê de Côte d’Ivoire, souligne-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire