Afrique : Sommet de l'UA en Guinée Equatoriale sur le terrorisme et les changements anticonstitutionnels
Macky Sall, le Président en exercice de l’UA (ph)
Le Sommet extraordinaire de l'Union Africaine (UA) sur le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernement se tiendra à Malabo, en Guinée Equatoriale, du 25 au 28 mai 2022. Le sommet connaitra son apothéose avec la participation des Chefs d’Etat et de gouvernement le samedi 28 mai.
Les dirigeants africains comme le nigérian Muhammadu Buhari ont commencé à converger vers la Guinée Equatoriale pour le sommet. Il s'agit de la première plate-forme politique de haut niveau depuis 2000 qui permettra aux chefs d'État de faire face à une nouvelle vague de changements anticonstitutionnels de gouvernement.
Le Sommet extraordinaire fait suite à cinq coups d'État en Afrique depuis 2021, avec des cas d'attentats terroristes dans diverses régions et pays, dont le Sahel, la Somalie, l'Angola et la République centrafricaine, entre autres.
Sur le menu de ce sommet, la présidence sud-africaine, a fait savoir qu’’en « réponse à la menace croissante du terrorisme et de l'extrémisme violent, l'Assemblée générale de l'UA, lors de sa 35e session ordinaire tenue en février 2022, a décidé de convoquer un 'sommet extraordinaire sur le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernements en Afrique', comme proposé par l'Angola.
Le sommet discutera aussi des mesures concrètes nécessaires pour endiguer la recrudescence de ces défis sur le continent. C'est la première occasion pour les dirigeants africains depuis 2014 d'aborder la défense et la sécurité collectives face au terrorisme et à l'extrémisme violent qui touchent les cinq régions de l'UA.
Précisons que le Conseil exécutif de l'Union Africaine s'est réuni le jeudi à Malabo, avant le sommet de samedi destiné à faire face à la crise humanitaire et politique à laquelle le continent est confronté.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire