Tunisie : Critiqué, Kais Saied fait «cavalier seul» et officialise la date du 25 juillet pour son référendum
Kais Saied (ph)-
Le président tunisien Kais Saied a officialisé la date du 25 juillet pour la tenue d'un référendum sur une Constitution amendée.
Dans un décret présidentiel , les électeurs sont invités à voter lors d’un référendum sur un nouveau projet de constitution pour la république, le lundi 25 juillet 2022, pour les citoyens tunisiens dans le pays et du 23 au 25 juillet pour les citoyens à l’étranger.
Selon ce décret, les électeurs répondront «oui» ou «non» à la question «Approuvez-vous le projet de nouvelle constitution de la république tunisienne ?», texte qui, on le sait, sera préparé en quelques semaines par un groupe d’experts désignés par le président de la république et travaillant sous sa conduite.
La politique tunisienne a pris un tournant décrit par beaucoup comme un coup d'état.
Après des mois de blocage politique, M. Saied, élu démocratiquement fin 2019, a décidé d'assumer les pleins pouvoirs le 25 juillet 2021 en limogeant le Premier ministre et en suspendant le Parlement dominé par le parti d'inspiration islamiste Ennahdha, sa bête noire, avant de le dissoudre fin mars.
Dans une feuille de route censée sortir le pays de la crise politique, dévoilée en décembre, M. Saied avait annoncé un référendum sur des amendements constitutionnels le 25 juillet 2022, avant des législatives le 17 décembre.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire