Ghana : Mesure présidentielle contre les inondations à Accra
Dégâts après l’inondation à Accra (ph)
Le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a ordonné aux municipalités de la région du Grand Accra de démolir toutes les structures qui provoquent des inondations dans la ville.
Akufo-Addo a formulé cette ordonnance aux maires des municipalités et de districts dans le but de réduire la fréquence des inondations à Accra, la capitale du pays. C’était hier mercredi à Accra à l’occasion de la mise en service de quelques équipements de dragage ultra modernes
La décision est justifiée par les fortes pluies, qui ont commencé dans la soirée du lundi dernier soir jusqu'à mardi matin et qui ont submergé des parties de la capitale, causant des inondations. Certaines routes à Accra ont été bloquées mardi après la chute de branches d'arbres à la suite des pluies.
Pour son ordonnance, le Président ghanéen a déclaré que les maires ont été chargés de veiller à ce que les obstacles à la libre circulation de l'eau ainsi que les aménagements sur les voies navigables soient immédiatement dégagés. Les maires sont par ailleurs tenus de veiller au respect de l'application des lois d'aménagement du pays et à sanctionner les agents qui délivre des permis pour la construction de structures sur les voies ou transitent les eaux de ruissèlements.
Akufo-Addo a profité de l'occasion pour inciter également le public à s'abstenir d'étouffer les égouts avec des déchets afin de freiner les inondations dans la ville.
Pour sa part, le maire de l'Assemblée Métropolitaine d'Accra (AMA), Mme Elizabeth Sackey, a appelé à une approche non partisane pour résoudre les problèmes d'inondation dans certaines parties du pays. Elle a exhorté que la lutte contre les inondations pérennes ne peut être gagnée qu'avec un effort concerté et a convié tous à être responsables, car le gouvernement joue également son rôle.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire