Guinée : Le FNDC craint la fuite d'Alpha Condé, en Turquie pour des soins médicaux
Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a réagi à la nouvelle évacuation sanitaire de l'ex-Chef de l'Etat guinéen Alpha Condé.
Visé par des poursuites judiciaires, l’ancien président Alpha Condé, contre toute attente et avec l'autorisation des militaires au pouvoir, s'est envolé pour la Turquie le week-end dernier pour ses soins médicaux.
Ce nouveau voyage inquiète le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) qui craint que l'ex Président ne revienne pas au pays pour faire face à la justice.
« Le 19 mai 2021, nous, conseils du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), avons pris connaissance du communiqué N°014/CNRD/2022 annonçant le déplacement d’Alpha Condé, ancien Président de République de la Guinée, à l’étranger pour des rendez-vous médicaux.
Dans le même communiqué, la junte au pouvoir en Guinée informe que l’autorisation de voyage accordée à Alpha Condé a été faite en parfaite conformité aux dispositions procédurales d’ordre judiciaire.
"Nous, conseils du FNDC, exprimons le souhait d’obtenir confirmation de l’intervention du procureur général près la Cour d’appel de Conakry dans la procédure d’autorisation du voyage d’Alpha Condé. Nous souhaitons également obtenir toute précision utile relative aux dispositions légales ayant fondé l’autorisation de voyage d’Alpha Condé par la junte"a fait savoir le FNDC
Et de poursuivre : "Nous rappelons que le Procureur Général a instruit au Procureur de la République près le Tribunal de première instance de DIXINN d’engager des poursuites judiciaires contre Monsieur Alpha CONDE ainsi que contre d’anciens responsables de son régime."
Alors que toutes les personnes visées ont reçu l'interdiction de sortie du territoire, le FNDC, par la voix de ses avocats, parle d'ingérence de la part de la junte militaire dans un processus dont on pensait qu'il relevait uniquement de l'autorité judiciaire.
Opposé à un troisième mandat de l'ex-Président Alpha Condé, le FNDC, rappelons-le, avait organisé des mois durant une vaste contestation, durement réprimée par les forces de l'ordre, faisant des dizaines de morts.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire