Afrique : CAN 2023, le Kenya et le Zimbabwe exclus de la compétition
La Confédération africaine de football (CAF) a confirmé l'exclusion du Kenya et du Zimbabwe de la Coupe d'Afrique des Nations 2023.
En raison d' « ingérence politique » , les associations de football des deux pays ont été suspendues mais ont été incluses dans le tirage au sort des qualifications qu'à condition d'être autorisées par la FIFA à participer à la compétition.
"La CAF les avait inclus dans le tirage au sort officiel plus tôt en avril 2022 à condition que la suspension soit levée deux semaines avant leur premier jour de match. Le Kenya et le Zimbabwe n'ont pas encore rempli les critères requis par le Congrès de la FIFA comme condition préalable à la levée de leur suspension", a expliqué l'institution dans un communiqué.
Les fédérations du Kenya et du Zimbabwe ont été dissoutes par leurs gouvernements respectifs l'année dernière, puis suspendues par la FIFA en février.
Le ministère des sports du Kenya a dissous sa fédération de football après que le président Nick Mwendwa a été inculpé de plusieurs chefs d'accusation de fraude, tandis que le comité exécutif de l'association du Zimbabwe a été dissous sur la base d'allégations de détournement de fonds.
Les groupes C et K, du Cameroun (avec la Namibie et le Burundi) et du Maroc (avec l'Afrique du Sud et le Liberia) seront donc composés que de trois équipes.
Les deux premiers de chaque groupe décrocheront leur ticket pour la Côte d'Ivoire, en juin et juillet 2023.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire